LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La « juste valeur », enfin une évaluation proche de la réalité

Commentaire de texte : La « juste valeur », enfin une évaluation proche de la réalité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  847 Mots (4 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 21 : La « juste valeur », enfin une évaluation proche de la réalité

Traduction de l’expression anglaise « fair value »

Rappel : comptabilité pour enregistrer les opérations économiques et financières afin de rendre compte de la situation financière et de la performance de l’entreprise.

« juste valeur » => mode d’évaluation qui suit les fluctuations des valeurs de marché. Serait plus proche de la réalité donc plus utile aux investisseurs + meilleure comparabilité + neutre car indépendantes des intentions de la direction.

- Difficultés et incohérences de la méthode, suppose existence d’un marché servant de référence (existence démentie dans la réalité)

Manque de pertinence de la ‘juste valeur’ et marge d’appréciation laissée à la direction.

Au regard du principe de prudence, la ‘juste valeur’ supprime la subjectivité introduite dans les comptes => évaluation « extérieure », plus d’objectivité.

Pertinence et fiabilité reposent sur l’existence de marchés à forte fréquence de transactions or comptables peuvent être confrontés à des marchés dysfonctionnants, non-adaptés,…

Etablissement des états financiers à la juste valeur peut engendrer phénomène d’autoréférence : les actifs comptables évalués à la valeur de marché vont servir de base à l’évaluation faite par le marché.

Lorsque juste valeur ne peut pas être déterminée à partir d’une valeur de marché, l’entreprise est autorisée à la modéliser mathématiquement, construite à partir d’une valeur actuarielle

=> subjectivité liée à l’évaluation des flux futurs de trésorerie anticipés et à la détermination du taux d’actualisation. Risque de manipulation.

4 méthodes d’évaluation comptable (niveau d’incertitude croissant) : comptabilité de caisse, coût historique, évaluation à la valeur de marché et utilisation valeurs de substitution issues de modèles mathématiques.

- Rendre compte de la valeur ou de l’entreprise ?

Comptabilité en juste valeur = considérer que les états financiers de l’entreprise doivent refléter la valeur instantanée des actifs et passifs.

=> modèle comptable qui n’intègre que les besoins d’un certain type d’investisseurs.

Comptabilité en coût historique et principe de prudence = considérer l’entreprise comme une entité économique autonome disposant de droits et d’obligations inscrits à son bilan dans la mesure où ils sont nécessaires à son activité économique.

=> ne considère pas l’entreprise comme une somme d’actifs séparables : mieux adaptée à la protection des différentes parties prenantes, le but est d’offrir de l’information.

⇒ La comptabilité ne peut pas être un miroir de la réalité car elle participe à sa construction. Elle doit construire une représentation qui serve de référence commune.

⇒ Référence à la juste valeur : comptabilité plus pour fonction de « rendre des comptes » mais de donner une information pour la prise de décisions financières.

Complexité de mise en œuvre

Chapitre

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (156 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com