La fonction contrôle budgétaire et Cost Cutting
Note de Recherches : La fonction contrôle budgétaire et Cost Cutting. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sliwix • 8 Mai 2013 • 6 682 Mots (27 Pages) • 787 Vues
Rapport de stage auprès de
Attijariwafa Bank
Sous le thème de :
Description de la fonction contrôle
budgétaire et Cost Cutting
Année universitaire : 2010/2011
1
Sommaire :
REMERCIEMENT :
AVANT-PROPOS :
INTRODUCTION :
Partie I : Présentation du groupe ATTIJARIWAFA BANK.
I : SECTEUR BANCAIRE
A. Système financier
B .le système bancaire :
II : Présentation de la banque
1. historique :
2. Les secteurs d’activités au niveau national et international :
3. Les filiales du groupe :
4. Organigramme du groupe:
5. Organisation commerciale
III. Les différentes entités de la direction financière :
1 .Présentation de finance groupe :
2. Organigramme du finance groupe :
Partie II : Présentation du service Contrôle Budgétaire et Cost Cutting.
Présentation du Département : Contrôle budgétaire et cost cutting.
Organigramme du service contrôle budgétaire te cost cutting :
I. Processus d’élaboration du budget des dépenses.
II. Processus d’engagement de dépenses
III. Processus de suivi :
2
REMERCIEMENT
La rédaction de ce travail de gestion n'aurait pas été possible sans le concours de certaines personnes que je tiens à remercier très sincèrement ici :
M. Said YOUSSEF, mon encadrant, pour ses précieux conseils et sa disponibilité tout au long de la période de réalisation du présent rapport.
Monsieur Boubker BELGHAZAL, responsable fonctionnement, et Mr Mohammed CHERRANI, directeur contrôle budgétaire pour leurs conseils avisés tout au long de la rédaction de ce rapport, et qui ont toujours été là pour partager avec moi tout leur savoir et leur expérience réussie dans le monde de la finance.
3
Avant-propos
Le stage d’observation dans le monde du travail contribue à aider à mesurer l’importance des savoirs académiques dans la vie professionnelle. Il permet de vérifier et d’expérimenter les connaissances théoriques acquises au cours du cursus scolaire ou académique. Ce stage d’observation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle qu’assure l’ENCG à l’ensemble de ses étudiants du cycle normal dans un souci de recherche de l’excellence et de la performance en combinant notions théoriques et aspects pratiques de la vie en entreprise.
Cette vision à long terme permet de préparer l’étudiant à affronter le monde du travail en ayant déjà acquit une expérience professionnelle aussi minime soit elle. Dans ce cadre, la formation dispensée est en parfaite conformité avec les attentes des entreprises nationales.
4
INTRODUCTION :
Le secteur bancaire occupe une place importante dans l’économie d’un pays, notamment comme outil de politique économique. Il est toujours dans le coeur de l’économie en finançant les différentes activités économiques. Jusqu’en 1943, le système bancaire marocain n’était soumis à aucune réglementation, un arrêté à été institué au mois de mars de la même année afin de tenter d’organiser et de contrôler l’activité bancaire.
Depuis quelques années, un certain nombre de mesures ont été prises, elles ont permis au secteur bancaire marocain une plus large ouverture vers l’extérieur, plusieurs banques commerciales marocaines ayant ouvert des succursales à l’étranger. Il est à noter aujourd’hui que le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l’économie marocaine. Les diverses réformes qu’il a connu en font aujourd’hui un système moderne, adapté aux besoins de la société comme à ceux des entreprises.
Tous les services et produits bancaires modernes sont proposés par les principales banques du pays. D’après le Fonds Monétaire Internationale le secteur bancaire marocain est stable, bien capitalisé et résistant au choc. Le leader national des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance ; est incontestablement le groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, doté d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes.
Le secteur bancaire a connu aussi de profondes mutations qui ont abouti à :
Un durcissement de la concurrence,
Un rétrécissement des marges,
Une pression de plus en plus forte sur la performance économique des établissements de crédits …
De ce fait, disposer d’une information de gestion pertinente et structurée devient primordial pour identifier les leviers à activer.
Par ailleurs, une bonne maîtrise des engagements permettra de renforcer le résultat des Entreprises.
Aussi, La mise en place d’un outil de gestion des engagements ( contrôle budgétaire ) permettra entre autre :
- le traitement intégré des frais généraux et leurs imputations aux centres de responsabilité
- la fixation des objectifs en vue de la mesure de la performance des Business Unit.
C’est dans cette optique qu’Attijariwafa bank a mis en place un département de Contrôle Budgétaire.
5
CHAPITRE
...