La filière agroalimentaire
Commentaire de texte : La filière agroalimentaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar redda • 1 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 704 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Industrie
Energie Solaire
Energie Eolienne
Tourisme
Agriculture
Pêche
Logistique
TIC
Commerce et distribution
Banque de Projets
Découvrez aussi...
Pacte National pour l'Emergence IndustriellePacte National pour l'Emergence Industrielle
Industrie
Partager
Agroalimentaire
Présentation du secteur
La filière agroalimentaire représente un des secteurs industriels moteurs de l’économie marocaine. Il est le premier secteur industriel du pays bénéficiant d’une forte demande intérieure et internationale.
La filière contribue à environ 35% au PIB industriel (8% du PIB national). Elle réalise une production de plus de 80 milliards de DH, dont 25% destinés à l’export.
En terme d’investissements, le secteur a reçu près de 16 milliards de DH d’investissements sur la période 2004-2008. Il rassemble aujourd’hui 29% des entreprises industrielles, employant plus de 90.000 personnes.
Pour favoriser l’investissement dans le secteur et renforcer son tissu entrepreneurial, le Maroc prévoit plusieurs initiatives, notamment à travers le lancement du Plan Maroc Vert donnant un nouveau souffle au secteur :
la mise en place d'un réseau de 6 agropoles à Meknès et dans les régions de l'Oriental, Souss, Gharb, Haouz et Tadla
le renforcement et la restructuration des filières existantes (fruits et légumes, corps gras, huile d'olive, agrumes...)
le développement de nouvelles filières à fort potentiel à l'export (transformation des fruits et légumes, produits de l’olive et de l’argan, les épices et les plantes aromatiques)
un soutien ciblé en faveur des « filières intermédiaires » en terme de compétitivité des PME et réduction des droits de douane
L’impact estimé se chiffre à 10 milliards de Dirhams de PIB additionnels et se traduirait par la création d’environ 24 000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2015.
Offre Maroc
Cadre sectoriel incitatif attractif
Subventions et aides financières accordées par le Fonds de Développement Agricole (FDA)
Exonération de la patente pendant les 5 premières années pour les entreprises industrielles et autres
Réduction à 2,5% des droits d’importation sur les principaux intrants des filières de la Biscuiterie et de la Chocolaterie (BCC) à savoir le sucre raffiné, le lait en poudre écrémé et entier, et le blé tendre, dans le cadre des quotas annuels.
...