La découverte du marketing
Recherche de Documents : La découverte du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Avrel11 • 6 Décembre 2013 • 1 175 Mots (5 Pages) • 878 Vues
Introduction générale à la mercatique
L’idée principale : le commerce est très ancien. La mercatique date du 17ème et 18ème siècle en France et Angleterre. Le marketing est une théorie générale, et cette théorie intégrante et moderne, date de la fin des années 50’s aux USA. Le premier théoricien du marketing : Alderson.
LA deuxième idée : il opère une nouvelle rupture dans la façon de penser pour les échanges. En effet l’attention n’est plus centrée sur le produit créé (offre) mais sur la demande. On regarde les besoins des consommateurs pour les satisfaire.
CHAPITRE 1
La découverte du marketing
. L’émergence marketing : les 3 périodes
Période de pénurie : l’optique « production » : jusqu’en 1929, l’offre de produit est inférieure à la demande. Il suffit de produire pour vendre. C’est une période de production de masse, et de contrôle des coûts. Le faits de produire a grandes échelles permets aux entreprise de faire des économies d’échelles. Henry Ford a dit : « Mes clients peuvent choisir la couleur de leurs voitures pourvu que ce soit le noir. »
La période d’équilibre : l’optique « vente » : entre 1930-1950, l’offre est égale a la demande, il s’agit de vendre ce qu’on a fabriqué, par conséquent on privilégie la communication, et la distribution de masse (grands magasins).Recherche des bonnes techniques de négociations, de ventes, mais aucune préoccupation de savoir si le produit satisfait le client
La période d’abondance : l’optique « marketing » : après la WWII aux USA, et 1960 en France , l’offre devient supérieure à la demande en raison de l’intensification de la concurrence. On adopte donc une approche mercatique, il va falloir adapter l’entreprise à ce que l’on veut vendre. Les entreprises vont donc d’abords étudier les besoins des consommateurs, afin de fabriquer les produits qui pourront satisfaire les consommateurs. Les entreprises vont devoir adapter leurs productions à la demande des consommateurs. Le marketing est donc nee d’une difficultes croissante pour les entreprises a ecouler leurs produits.
La fonction marketing occupe une place de plus en plus importante au sein de l’entreprise. Le client est désormais au centre des préoccupations. La recherche de sa satisfaction conditionne le fonctionnement interne de l’entreprise et son organigramme. Les autres fonctions dépendent de la fonction marketing.
. Définitions du marketing
La mercatique est l’ensemble des techniques destines a détecter ou suciter les besoins des consommateurs et à adapter en conséquence la production et la commercialisation.
Le marketing : Selon Le Mercator « le marketing est l’ensemble des methodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auquel elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ces propres objectifs. »
Le marketing est l’ensemble des actions destinés à détecter les besoins des consommateurs et à adapter en conséquence la production et la commercialisation.
. La démarche et les composantes du marketing
. La démarche marketing : les 4 phases de la méthode CRAC
La Connaissance : Rechercher et collecter des informations sur le marché.
La Réflexion : Etablir une stratégie (rechercher des solutions, choisir la plus satisfaisante, fixer des objectifs, planification des actions)
L’Action : il s’agit d’appliquer ce qui a été planifier dans la 2ème étape, c’est ce qu’on appelle la phase opérationnelle et pour cela il faut coordonner les moyens en respectant deux contraintes : argent, temps. Il faut donc respecter les plannings et les budgets.
Le Contrôle : elle se termine par un contrôle des actions menées en comparant les résultats avec les prévisions. Ce qui permettra de corriger si nécessaire la stratégie ou l’opérationnel (le programme d’action).
La démarche mercatique n’est pas linéaire, mais elle est cyclique.
. Les composantes du marketing
Il existe trois grandes composantes :
- Marketing d’études : c’est la composante qui consiste à connaitre le marché, son environnement, la concurrence et à mesure l’efficacité des politiques de marketing (Connaissance et Contrôle du CRAC)
-
...