La décentralisation Au Sein De L'OCP
Mémoires Gratuits : La décentralisation Au Sein De L'OCP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaja111880 • 25 Janvier 2014 • 5 723 Mots (23 Pages) • 956 Vues
Sommaire 1
Préface 2
Remerciements 3
1ere partie : La présentation de l’Office Chérifien de Phosphate 4
1
Présentation du groupe OCP : 5
1. Historique de L’OCP: 5
2. Les activités de L’OCP : 6
3. L’organigramme général du groupe OCP 7
Aperçue sur Maroc phosphore 8
1. Jorf-Lasfar représente le site industriel en développement 8
2. L’industrie de valorisation 8
* Les engrais dérivés 9
* L’ACIDE PHOSPHORIQUE 9
* Installations portuaires 9
3. La dynamique de partenariat : 10
4. Les avantages de MP III-IV 11
2éme partie : La décentralisation au sein de l’OCP 12
1
Introduction 13
Modalités & origines de la décentralisation : 14
A.Décentralisation et notions voisines : définitions 14
B .les différentes formes de la décentralisation 15
C. les modalités pratiques de la décentralisation : 16
1.La direction par objectifs (DPO) : 16
2.La direction participative par les objectifs (DPPO) : 16
3.La cogestion 16
D. Présentation du service contrôle de gestion( Avant & Apres la décentralisation) : 17
1-Les missions du département : 17
2-Procédures de travail du Département 17
2-1- Section Facturation : 18
2-2- Section prix de revient et budget de fonctionnement 19
2-3- Section budget d’investissement et gros travaux 21
1
Conclusion 27
Préface
L’école Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida, est une école supérieure dotée d’un grand potentiel en matière de formation et d’encadrement professionnel, grâce à un corps professoral et administratif très compétent et engagé, la perspective de sa création s’inscrit dans l’optique de former des futurs cadres polyvalents dont le champ de compétence englobe la quasi- totalité des volets qui intéressent un jeune et futur manager, aussi faut il ajouter que cette école demeure pionnière dans la place socio-économique marocaine, eu égard à la diversité des matières enseignées et la panoplie d’activités para et extrascolaires organisées et réalisées aussi bien à l’enceinte de l’école, qu’à l’extérieur de celle-ci et contribuant dans le développement de l’esprit du manager en terme de dynamisme, volonté et responsabilité.
La formation dispensée par les écoles supérieures de commerce, aussi complète et précise soit elle s’enrichit incontestablement grâce à une formation complémentaire pratique en entreprise, qui devient de plus en plus indispensable. En effet le stage d’entreprise permet aux étudiants de se mettre en contact avec la réalité du monde extérieur.
Dans cette perspective, , nous avons opté d’effectuer notre stage à l’OCP, compte tenu de sa participation effective dans le chantier d’un Maroc en mouvement, en prenant comme thème la décentralisation du département contrôle de gestion.
Remerciements :
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à l’élaboration et la mise en œuvre de ce rapport de stage.
Nous tenons à remercier en premier lieu monsieur CHOUBAILI Mohammed chef du département contrôle de gestion économique qui nous a offert l’occasion d’effectuer notre stage dans des conditions favorables.
Mr. LYAMOUDI Youssef chef de service contrôle de gestion pour sa compréhension, sa précieuse collaboration à travers toutes les informations dont il nous a fait part.
Je présente aussi ma sincère reconnaissance et ma profonde gratitude à :
1. Mr MZILI
2. Mr IKEN
3. Mr AGOURANE
4. Mlle KADIOUI
Merci à vous professeurs de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida, pour la qualité de la formation et d’encadrement qui ont bien voulu nous dispensé généreusement, ont vous remercient du fond du cœur pour nous avoir inculqués le respect du travail et le sens de la responsabilité.
1ere partie :
La présentation de l’Office Chérifien de Phosphate
Présentation du groupe OCP :
1. HISTORIQUE DE L’OCP:
L’office chérifien des phosphates constitue, depuis sa création en 1920, l’organisme vivant de la gestion de la principale ressource naturelle, car il détient au MAROC le monopole de la recherche, de l’exploitation et de la commercialisation des Phosphates.
En tenant compte à la fois des changements que connaît la nature de la demande mondiale en produits marchands phosphatés et de l’intérêt porté par rapport au développement de la valorisation locale des richesses minières nationales. L’OCP s’est engagé, depuis plus d’une vingtaine d’année, dans un processus de transformation sur place d’une partie importante de la production de phosphate en vue de sa commercialisation sous forme de produit dérivés intermédiaires (aides phosphorique) ou finis (engrais).
Il occupe de ce fait, une place primordiale tant dans l’économie
...