La discrimination à l’embauche
Commentaire de texte : La discrimination à l’embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieclem • 16 Février 2015 • Commentaire de texte • 625 Mots (3 Pages) • 500 Vues
La discrimination à l’embauche
La population française compte 11% d’émigrés. La discrimination est présente partout dans le monde du travail et n’importe qui peut en être victime. Comment lutter contre la discrimination à l’embauche ?
Nous définirons dans une première partie la discrimination. Puis nous verrons les différentes discriminations à l’embauche et pour finir nous montrerons comment lutter contre la discrimination à l’embauche.
La discrimination est l'acte de mettre de côté ou de distinguer une personne par sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, ses opinions, un handicap, le physique….D’après Wikipedia Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des personnes à la recherche d'emplois sont traités sur une base de critères sélectifs sans justification objective pour un même poste de travail.
Nous pouvons compter environ 19 critères de discrimination. D’après le site internet de l’expansion.com, le premier critère de discrimination reste l'origine (29%) suivi du handicap (21%), de l'âge (7%), des activités syndicales (5%) du sexe (4%), les convictions religieuses n'étant invoquées que dans 2% des cas.
La discrimination sur un aspect physique comme la taille dont une infirmière a été témoin lors de sa candidature pour exercer son métier chez les sapeurs-pompiers, mesurant seulement 1m51 au lieu de minimum 1m60. Selon une étude sur le taux de chômage des jeunes diplômés qui viennent de l'immigration est trois fois plus élevé. D’après SOS Racisme, c'est à partir du bac +2 que la discrimination à l’embauche est la plus présente. Cela touche tous les domaines mais aussi les stages en entreprise. "Je suis le seul de ma promo, alors que j'en suis sorti major, à être toujours à la recherche d'un emploi" d’après un témoignage d’un jeune d'origine d'Afrique de l'Ouest. Une discrimination, qui est restée longtemps tabou est basé sur l’orientation sexuelle. Si des gens qui ont des tendances homosexuelles ou hétérosexuelles subissent des traitements inégaux les uns par rapport aux autres, on parle de discrimination face à l'orientation sexuelle (la plupart du temps, il s'agit de discrimination homosexuelle). Comme le montre l’annexe 3 extrait du site defenseurdesdroits.fr, des couples homosexuels pacsés et donc reconnu par l’état se voient refuser l’accès aux mêmes avantages que les couples hétérosexuels vis-à-vis de la prime de naissance et du congé accordé aux parents lors d’une naissance. Certains recruteurs n'hésitent pas à procéder à un "tri" à partir du nom ou de la photo figurant sur un CV. D'autres disent que le poste de l’offre d’emploi n’est plus d’actualité, ou mettent de nouvelles exigences exagérées (qualification, horaires...).
Certaines associations ont pu démontrer l’existence de discriminations, comme SOS racisme, des équipes universitaires comme l'Observatoire des discriminations ou la HALDE. C’est pour lutter contre ce fléau que ces organismes ont vu le jour.
Les associations ont pour mission de lutter contre les discriminations directes ou indirectes prohibées
...