La crise des Subprimes
Cours : La crise des Subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar betting70 • 2 Mai 2013 • Cours • 334 Mots (2 Pages) • 746 Vues
La crise des Subprimes a éclaté à l’automne 2007 mais ses causes sont à rechercher plusieurs années avant. En maintenant une politique de taux directeurs faibles, la FED a encouragé la création de masse monétaire par les banques commerciales américaines car la demande était très forte de la part des ménages américains pour pouvoir acheter leur résidence principale.
La grande majorité des crédits qui étaient octroyés l’était à taux révisable. Lorsque la FED s’est aperçu que l’économie était en surchauffe, elle a décidé de rehausser brutalement ses taux d’intérêts (de 1% à 5.25% en quelques mois), ce qui a mis en difficulté de nombreux ménages qui se sont retrouvés incapables de faire face à l’augmentation de leurs mensualités de crédit.
S’en est suivi une chute des prix de l’immobilier (beaucoup de biens immobiliers ont en fait été saisis par les banques ce qui a généré une offre > à la demande) et la nécessité pour les banques de provisionner des pertes colossales dans leurs bilans (les crédits qu’elles avaient octroyés étaient ensuite titrisés et revendus à d’autres établissements. Ce sont ces titres qui ont été fortement dévalués avec l’augmentation des défauts de paiements).
Conclusion : La création monétaire permet à l’économie de continuer à se développer. En effet, en créant de la monnaie les banques commerciales financent l’activité économique, la création de richesse et d’emplois.
Afin de contrôler la masse monétaire en circulation, les Banques Centrales ont plusieurs outils à leur disposition afin d’éviter une surchauffe de l’économie ou au contraire un « credit crunch ».
La clé de voûte de cette création monétaire est la confiance qu’ont les investisseurs dans le système considéré dans sa globalité. Or, ces dernières semaines, de plus en plus d’économistes tirent la sonnette d’alarme et s’inquiètent de l’explosion des montants de dette souveraine en zone euro notamment.
Si les règles et les contrôles exercés sur les banques permettent de piloter la création monétaire, il semble également urgent de fixer des règles de fonctionnement pour l’acteur principal de cette demande de création monétaire : l’Etat.
...