La consommation des ménages: Comment évolue la consommation des ménages ?
Recherche de Documents : La consommation des ménages: Comment évolue la consommation des ménages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabsab • 12 Mai 2014 • 549 Mots (3 Pages) • 838 Vues
La consommation des ménages
Objectif de l'étude : Analyse de la consamotion des ménages et interpréter son évolution
Problématique : Comment évolue la consommation des ménages ?
Pour aborder ce thème, je vais vous tout d’abord expliquer ce qu’est la consommation. Puis comment ont évolué les modes de consommation et ce qui caractérise la consommation de nos jours. Ensuite, j’analyserai l’évolution de la consommation de ces 20 dernières années. Pour terminer, j’aborderai le changement de comportement des ménages
A) Définition
La consommation est l’utilisation d’un bien ou d’un service pour satisfaire un besoin.
La consommation marchande est constituée d’un bien ou d’un service acheté et consommé sur le marché (ex : grande surface).
Tandis que la consommation non marchande concerne un service fourni gratuitement ou à un prix inférieur à celui du marché par les administrations (ex : transport public…).
B) Modes de consommation
Les modes de consommation des ménages sont influencés par différents facteurs économiques, démographiques et sociaux.
Il existe différents modes de consommation tels que la consommation collaborative (ex : achats groupés, covoiturage…), la vente de produits d’occasion sur internet (ex : leboncoin, amazon…) et la vente directe (ex : marché bio, vente à la ferme…), la vente de produit d’occasion sur internet est passé de 15,5 % en 2007 à 38,3 en 2012.
La consommation actuelle est caractérisée par une recherche de partage. Les consommateurs sont à la recherche de bas prix et de facilités caractérisées par les jeunes générations.
C) Evolution de la consommation ces 20 dernières années
Depuis ces 20 dernières années, la consommation des ménages est en baisse de 0,4 % selon l’INSEE. La hausse du niveau de vie a d'abord permis aux ménages de réduire la part des dépenses de premières nécessités, dont l'alimentation. Les ménages accordent plus d’importance au logement, dû à l’augmentation des taxes et des impôts : la part des loyers dans le budget des ménages a plus que doublé entre 1960 et 2007, passant de 2,3% à 5,2%. Tandis que les dépenses en biens fabriqués tel que l’automobile baisse énormément : « Les dépenses en automobiles, qui avaient chuté en janvier 2013 (-11,5%) » dit lepoint.fr.
D) Changement de comportement des ménages
La consommation est influencée par plusieurs facteurs :
- économiques,
- sociologiques.
Suite à la crise économique qui persiste, les ménages essayent d’adopter un mode de consommation raisonnable. Ils accordent plus de leurs dépenses pour le logement et diminuent leurs dépenses de premières nécessités. En l’espace de 8 ans, le pouvoir d’achat des ménages fortement baissé passant de 1,3 % en 2006 à – 1,5
...