La conseillère en économie sociale familiale
Commentaire d'oeuvre : La conseillère en économie sociale familiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarabella • 1 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 733 Mots (3 Pages) • 666 Vues
La conseillère en économie sociale familiale a pour compétences la communication professionnelle pour mettre en application cette compétence, j’ai décidé de promouvoir ma structure de stage.
J’ai décidé d’insérer ce document dans un projet mis en œuvre en ce moment même à l’antenne.
• Contexte
J’ai effectué mon stage au sein de l’agence Cœur d’héraut et plus précisément à l’antenne médico-sociale de Gignac.
L’antenne médico-sociale est un service du pôle solidarité du Conseil Général de l’Hérault.
Elle est une structure de service public, ce qui lui donne comme mission principale d’accueillir les personnes rencontrant des difficultés sociales et médicales.
Il faut savoir que les personnes viennent d’eux même à l’antenne ou par orientation des partenaires du territoire.
• Destinataires
Dans le cadre de l’intervention sociale d’intérêt collectif mis en place à l’antenne avec les organismes solidaires du Territoire de Gignac, j’ai décidé de créer cet outil de communication.
Cette intervention a pour objectif d’avoir une meilleure connaissance entre les différents organismes solidaires et services sociaux au niveau de leur fonctionnement et de leurs valeurs.
Les destinataires sont les bénévoles des organismes solidaire car les bénévoles tournent beaucoup selon les périodes ce qui amène des difficultés au niveau de l’orientation des bénéficiaires.
Ce livret a pour but de faire connaitre l’antenne médico-sociale aux niveaux des nouveaux bénévoles mais aussi que les bénévoles est un support mémoire des missions de l’antenne. Ce livret permettra d’optimiser et d’adapté les orientations des personnes au à l’antenne.
Cette intervention et le livret permet que le partenariat mit en place soit un partenariat de proximité, adapté aux besoins des personnes de ce territoire (rencontres). Pour qu’un partenariat soit bien mis en œuvre une connaissance des missions de chaque partenaire est importante.
• La forme
J’ai fait le choix de faire un livret de forme A5 pour optimiser sa praticité pour les bénévoles mais aussi pour les garder sur leurs bureaux d’admission pour une meilleure utilisation (sans contraintes de place).
Le logo du conseil Général n’a pas été mis sur le livret du fait que la validation de ce support n’a pas été donnée par le service de communication de l’Agence Cœur d’Hérault pour le moment.
J’ai décidé de faire des carrés de couleur orange pour attirer le regard des utilisateurs et leur permettre d’aller directement à l’information qu’ils recherchent.
• Le fond
J’ai fait le choix de mettre en avant les caractéristiques du public en termes de composition familiale pour optimiser le temps de l’orientation mais aussi pour limiter aux personnes les déplacements dans les différentes structures.
Dans l’optique d’éviter aux personnes de répéter à différentes interlocuteur leur situation ce qui peut être redondant et difficile pour la personne j’ai décidé
...