La comptabilité générale
Étude de cas : La comptabilité générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar couscousian • 24 Mars 2015 • Étude de cas • 9 651 Mots (39 Pages) • 612 Vues
INTRODUCTION GENERALE :
L'objet du cours de comptabilité d'entreprise, dans sa composante « comptabilité générale » , est de permettre aux futurs lauréats de l’Ecole de dialoguer efficacement avec les financiers, les comptables et les contrôleurs de gestion avec lesquels ils auront très probablement à être en relation à un moment ou à un autre, même lorsque leur orientation professionnelle et personnelle est au départ plus informationnelle et technologique qu'économique.
Si l'acquisition complète des techniques comptables, qui s'effectue généralement au cours d'une formation professionnelle longue et complexe, paraît moins envisageable dans le cadre d'une formation d’informatistes , l'expérience montre qu'il est néanmoins possible de permettre à ces derniers en un temps limité d’acquérir non seulement la maîtrise des techniques comptables de base, mais surtout la logique du raisonnement qui les sous-tend. C’est en effet le raisonnement logique (et non pas l’étude exhaustive des différentes opérations à comptabiliser) qui permet de trouver le schéma comptable pour rendre compte de toutes les opérations réalisées par l’entreprise et par conséquent le dialogue évoqué ci-dessus devienne possible.
Une telle connaissance est nécessaire en particulier parce que l'information d'origine comptable est souvent la seule qui soit pratiquement disponible sous forme cohérente et précise dans l'entreprise. Par ailleurs, le modèle comptable défini par le Plan Comptable est obligatoire, en raison de diverses lois et réglementations, et ne peut être dès lors ignoré sans danger.
- La comptabilité générale est une technique permettant de codifier et de conserver une trace des opérations réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité.
- La comptabilité générale est une discipline qui tente de fournir les matériaux de base pour le contrôle de gestion et l’analyse financier.
- La comptabilité générale a également ses propres règles et sa propre logique.
A- La comptabilité Générale est d’abords une technique reposant sur un ensemble de concepts de base ( Première Partie )
B- La comptabilité Générale est une technique d’enregistrement continue et chronologique d’opérations effectuées par l’entreprise ( Deuxième Partie)
C- La comptabilité Générale s’efforce de fournir une image aussi fidèle que possible de l’activité de l’entreprise. Dans cet objectif, elle effectue des travaux de fin d’exercice ( Troisième Partie)
PREMIERE PARTIE : LES FONDEMENTS CONCEPTUELS DE LA COMPTABILITE GENERALE
CHAPITRE I : COMPTABILITE GENERALE : DEFINITION, SOURCES ET NATURES DES OBLIGATIONS COMPTABLES
I - DEFINITION ET UTILITE :
A: DEFINITION :
Branche de la Science Économique, la Comptabilité Générale s’occupe de la collecte, du traitement, et de l’analyses des données chiffrées le l’entreprise ;
- Elle permet aussi de décrire l’activité de l’entreprise au cours d’une période annuelle appelé « exercice comptable »
B : UTILITE :
Elle permet de produire des informations adaptées aux différents utilisateurs :
Informations brutes Informations adaptées
(factures, pièces de ( bilan , CPC…….)
banque, etc …)
B-1 : UTILITE POUR LES DECIDEURS :
- Connaître la situation du patrimoine et ses résultats financier ;
- Orienter ses choix et ses décisions ;
- Faire des projections et des prévisions dans le temps….
B-2: UTILITE POUR LES POUVOIRS PUBLICS
- Les éléments de calcul des sommes dues à la Trésorerie de l’état au titre des impôts et taxes à régler;
- Outil de jugement par les tribunaux de commerce et d’instance ou cours d’appel ou cours des comptes
B-3: UTILITE POUR LES PARTENAIRES:
- Les associés tendent d’y découvrir l’évolution future des valeurs de leurs titres ;
- les créanciers de l’entreprise cherchent à mettre le point sur la situation exacte de l’entreprise et sa capacité de les rembourser ;
- Pour les banquiers, elle permet de déterminer le niveau de crédit.
II- SOURCES LEGISLATIVES:
Pour la tenue de leur comptabilité et pour l’établissement de leurs comptes, les sociétés marocaines doivent respecter les dispositions :
1- de la loi n° 9/88 relative aux obligations comptables des commerçants stipulant dans 1er article « Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant au sens du code de commerce est tenue de tenir une comptabilité dans les formes prescrites par la présente loi et les indications figurant aux tableaux y annexés »
2- du Code général de la normalisation comptable (CGNC) qui devient applicable aux Entreprises marocaines depuis décembre 1989
III- DOMAINE D’APPLICATION DES OBLIGATIONS COMPTABLES
1- Le code de Commerce impose d’enregistrer, dans l’ordre chronologique, les mouvements affectant l’actif et le passif (le patrimoine) de l’entreprise.
«Le patrimoine étant l’ensemble des biens et des droits (matériels ou immatériels) que possède l’entreprise, mais aussi l’ensemble de ses dettes »
2- Ces obligations s’appliquent aux commerçants quelle que soit la forme juridique de leur entreprise (individuelle ou société), ainsi qu’aux personnes morales ayant une activité économique et une certaine taille (associations par exemple).
3- Dans tous les cas, la comptabilité s’intéresse aux opérations qui affectent immédiatement le patrimoine de l’entreprise :
- soit en
...