La comptabilité fonctionnelle du point de vue des utilisateurs de l'information
Analyse sectorielle : La comptabilité fonctionnelle du point de vue des utilisateurs de l'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Août 2013 • Analyse sectorielle • 419 Mots (2 Pages) • 866 Vues
La comptabilité fonctionnelle du point de vue des utilisateurs de l'information.
Dans le domaine technique, la fonctionnalité est un ensemble de fonctions produit par le système ou le dispositif pour répondre aux tâches, aux réalisations des intentions et à l’accomplissement des objectifs.
Concernant la résolution des problèmes pratiques, la comptabilité a sa propre fonctionnalité qui est au service de ses utilisateurs dans le processus économique.
Pour définir le concept de la sécurité comptable, il faut partir de l’hypothèse que les participants au processus économique ont des intérêts certains qui s’accomplissent par le biais de la comptabilité et qu’il existe des menaces à l’accomplissement de ces taches.
Par conséquent, l’ensemble des fonctions destiné à la réalisation des taches demandées par les participants au processus économique, s’appelle la fonctionnalité comptable.
Traditionnellement la fonctionnalité comptable remplie les fonctions suivantes :
1. Fonction de commande (ou contrôle) : son rôle est de sécuriser les fonds existants, l'inventaire, la trésorerie et les ressources financières... Tout d'abord, c'est la prévention du vol (ou détournement), les paiements excessifs, ainsi que les pertes dues à des comptes clients non réclamés à recevoir.
2. Fonction analytique présente les intérêts de la direction administrative, des fondateurs (propriétaires) de l'entreprise.
3. Fonction d'information : sa fonction consiste à communiquer les informations économiques et financières.
4. Fonction fiscale assure la relation entre l’entreprise et l’Etat d’un point de vue fiscal.
Les participants au processus économique sont définis comme les utilisateurs de l'information comptable. On peut les diviser en deux groupes : interne et externe.
Par exemple, le chef et tout le personnel administratif sont des utilisateurs internes, c'est-à-dire les participants à l'activité économique "intérieure" à l'entreprise. Dans le même temps, les investisseurs, fournisseurs, acheteurs, etc, ne sont directement pas impliqués aux activités économiques et prennent des décisions basées sur des informations externes.
Le gouvernement, participant à la fonction fiscale de l’entreprise, est défini comme un acteur externe.
Comme la comptabilité est appliquée en fonction, au moins des intérêts de ses « donneurs d’ordre », des utilisateurs et alors des fonctions réalisées et leurs priorités, l'impact sur la sécurité des entreprises en général dépendent des intérêts eux-mêmes.
Plus la priorité d'un groupe à l'autre s'impose, plus la fonctionnalité comptable s'adapte à leurs intérêts, c'est initialement pas neutre.
En revanche, les utilisateurs de l'information comptable existent dans un environnement historique particulier, et leurs intérêts sont transformés sous l’'influence de cet environnement.
L'analyse
...