La comptabilité
Rapports de Stage : La comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Avril 2014 • 856 Mots (4 Pages) • 620 Vues
COMPTABILITE GENERALE
INTRODUCTION
1. Définition de la comptabilité
La comptabilité est un système de traitement de l’information consistant à saisir, rassembler et traiter des données de base en vue d’obtenir des synthèses facilement utilisables par les dirigeants de l’entreprise et les personnes extérieures à l’entreprise.
Les informations sont de nature monétaire. La comptabilité couvre toutes les activités de l’entreprise et constitue un outil de gestion essentiel de par l’information structurée qu’elle permet de dégager
La comptabilité vise à informer tous les partenaires présents et futurs de l’entreprise. En effet, les comptes annuels (bilan, compte de résultats et annexes) sont publiés et fournissent les renseignements indispensables pour apprécier la valeur de l’entreprise.
Qui sont les utilisateurs de la comptabilité ?
internes :
o La direction générale : informations nécessaires à la prise de décisions à long terme (investissements, politique commerciale, politique financière)
o Les dirigeants à chaque niveau de l’entreprise pour contrôler et planifier les opérations courantes de l’entreprise tout en améliorant son efficacité (gestion des stocks, de la trésorerie, des dettes, créances,…)
o Tous les travailleurs sont concernés car si l’entreprise se porte mal, leur place est en péril. C’est pour cela qu’il existe le conseil d’entreprise qui rassemble représentants des travailleurs et dirigeant pour la prise de certaines décisions.
externes :
o Les grandes entreprises ont généralement des actionnaires qui détiennent une part du capital de l’entreprise. Ils sont concerné par le bénéfice puisqu’il reçoivent des dividendes
o Les fournisseurs : car ils doivent être payés et sont intéressé d’avoir une idée de la situation financière du client.
o Les clients : les clients veulent être certains que le fournisseur est fiable pour ne pas être en rupture de stock s’il fait faillite.
o Les concurrents : pour comparer leur situation avec celle d’une autre entreprise et vérifier s’ils s’en sortent mieux et s’inspirer de ce qui ce fait dans l’autre entreprise.
o L’Etat :
• Le fisc peut procéder à des contrôles (SPF Finances)
• Le SPF économie peut lui aussi s’intéresser à la comptabilité des entreprises pour réaliser des statistiques.
o Les banques : afin de voir si l’entreprise a la capacité financière de rembourser le crédit.
2. Différents types de comptabilité
Quels sont les buts de la comptabilité générale ?
Pour vérifier la rentabilité de l’entreprise ⇒ déterminer le résultat
Etablir la situation patrimoniale de l’entreprise. Il s’agit de tout ses avoir et ses droits ainsi que ses dettes. ⇒ bilan
annexe : Informations complémentaires sur des postes qui se trouvent dans le bilan ou au compta de résultat
NB : Les comptes annuels doivent être établis au moins 1 fois par an et être remis à la centrale des bilans de la banque nationale de Belgique.
Fournir toutes les informations nécessaires pour permettre à l’entreprise
o de
...