LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La compagnie DEMIX CONSTRUCTION

Mémoires Gratuits : La compagnie DEMIX CONSTRUCTION. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  5 653 Mots (23 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 23

Tables des matières

1 INTRODUCTION 2

2 DESCRIPTION DE L’ORGANISATION 3

2.1 LES SERVICES DE DEMIX CONSTRUCTION 4

2.2 VISION - MISSION –VALEURS 4

3 ENVIRONNEMENT EXTERNE. LE PESTEL 5

3.1 POLITIQUE 5

3.2 ÉCONOMIQUE 5

3.3 SOCIAL 6

3.4 TECHNOLOGIQUE 7

3.5 ÉCOLOGIQUE 7

3.6 LÉGAL 7

3.7 FACTEURS CLÉ DE SUCCÈS DE L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION. 8

4 ENVIRONNEMENT INTERNE 8

4.1 CAPITAL HUMAIN 9

4.2 CAPITAL PHYSIQUE 9

4.3 CAPITAL FINANCIER 10

5 ANALYSE FFOM : 11

6 STRATÉGIE DE L’ORGANISATION 12

7 ÉVOLUTION RÉCENTE DU MILIEU 14

8 PRIORITÉS DE LA FONCTION RH 15

8.1 DÉFINITION DES OBJECTIFS 15

8.2 LES MOYENS 16

9 DIAGNOSTIC DE LA FONCTION RH SUIVANT LE MODÈLE DAVE ULRICH 20

10 RECOMMANDATIONS 21

11 CONCLUSION 23

12 BIBLIOGRAPHIE 24

1 Introduction

Dans le cadre de ce travail en stratégie de gestion des ressources humaines, nous avons choisi la compagnie Demix Construction comme champ de réflexion pour notre étude.

L’industrie de la construction est un volet essentiel de l’économie québécoise. Elle voit à la construction des installations et à l’infrastructure de soutien nécessaire pour que la province puisse offrir bien-être, hébergement et services de tous genres aux citoyens.

Il s’agit d’un secteur très porteur, névralgique, qui a des effets multiplicateurs sur l’économie nationale et notamment sur l’emploi.

Au Québec, l’industrie de la construction fut l’objet, au cours des dernières années, d’un grand débat public et fut coulé beaucoup d’encre, notamment à cause de ses pratiques de malversation, de collusion et de corruption, qui ont eu pour conséquences, un gel des projets publics et une certaine stagnation du secteur et de l’économie.

Notre étude en stratégie des ressources humaines portera donc sur la compagnie Demix Construction. Dans un premier temps, nous allons décrire la compagnie dans ses environnements interne et externe pour comprendre ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces ainsi que les facteurs clés de succès dans le secteur. Nous allons analyser, également, bien que sommairement, les différents facteurs qui l’influencent et qui jouent un rôle déterminant dans sa croissance et son développement.

Dans un deuxième temps, nous étudierons le système RH de Demix. Notre analyse portera sur ses pratiques, sur ses objectifs ainsi que sur les moyens utilisés pour parvenir à la réalisation sa stratégie RH.

Nous terminerons notre étude par formuler des recommandations dans l’objectif d’apporter des améliorations au système RH de Demix Construction pour augmenter son rôle et son efficacité au sein de la compagnie.

2 Description de l’organisation

Demix Construction est une division de Holcim (Canada) inc, membre du groupe multinational Holcim, dont le siège social est en Suisse et qui exerce ses activités dans plus de 70 pays dans le monde. Holcim (Canada) inc. est l'une des plus grandes entreprises canadiennes de production de matériaux de construction à intégration verticale. Forte d'un effectif de 3 000 employés, Holcim Canada fabrique du ciment, des agrégats, du béton prêt à l'emploi et de l’asphalte, en plus d'offrir des services de construction dans le cadre des plus ambitieux projets d'infrastructure au Canada. Au Québec, Holcim (Canada) inc. compte plus de 1 000 employés qui œuvrent dans les divisions suivantes : Demix Agrégats, Demix Béton, Demix Construction et à sa cimenterie de Joliette.

Demix Construction est une unité d’affaires et un acteur important dans le secteur de la construction au Québec. Elle emploie 450 personnes et se spécialise dans les grands projets d'infrastructure tels que les autoroutes, les ponts, les échangeurs routiers, les chaussées en béton et en asphalte et dans les infrastructures municipales. Demix Construction est à l’origine de la réalisation de plus de 70 % des nouvelles chaussées en béton au Québec, depuis sa fondation en 1993. Elle a à son actif de grands projets, tels que la reconstruction et le pavage de l’autoroute 440 à Laval, d’importantes sections des autoroutes 40, 20, 15 et 13 de la région de Montréal, ainsi que des tabliers d’aéroports. Les gouvernements du Canada et du Québec, les municipalités, les régies aéroportuaires et l’industrie lourde représentent la plus grande part de sa clientèle .

Actuellement, Demix construction compte parmi ses principaux clients le ministère des transports du Québec (MTQ) et l’aéroport de Montréal (ADM).

En 1994, Demix Construction a obtenu la certification ISO 9002, devenant ainsi la première entreprise au Québec de fabrication et de pavage de béton à obtenir cette distinction.

2.1 Les services de Demix Construction

Ils sont variés et comprennent :

• La construction et la réfection d’autoroutes, de routes, de ponts et de zones portuaires et aéroportuaires;

• Le pavage en béton et le revêtement, dalles, bordures, trottoirs et glissières;

• La production de béton pour le pavage et les glissières rigides;

• La gestion de projets;

• Le pavage de béton compacté au rouleau.

2.2 Vision - Mission –Valeurs

Demix construction partage la même vision, mission et valeurs que la compagnie mère Holcim Canada qui sont les suivants :

Vision :

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (425.3 Kb)   docx (26.8 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com