La classification des informations
Documents Gratuits : La classification des informations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar usmh • 14 Juin 2013 • 5 618 Mots (23 Pages) • 1 944 Vues
Ecole Nationale Supérieure de statistique et d’Economie Appliquée
5eme Année Ingénieur d`Etat
Option : Conjoncture Economique et Prospective
La classification des informations
Préparé par :
Année universitaire :
2011-2012
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Notions systémiques.
1- Donnée et information.
2- Définition de l`information.
3- Les caractéristiques de l`information.
4- Les flux d`information.
Chapitre 2 : L`exploitation méthodique de l`information.
1- Classer les informations par catégories.
2- Classement par catégories et sélection des informations.
3- Applications au différents types d`activités.
Chapitre 3 : La classification de l`information.
1- Principes de classification.
2- Schéma de classification.
3- Règles de sécurité.
Chapitre 4 : Classification gouvernementale.
1- Niveaux de classification.
2- Partage d`informations classifiées entre pays.
3- Classification par pays.
4- Fuite d`information.
Conclusion.
Introduction
L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance,
signification , perception et représentation.
L'information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l'écrire ; elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes .
Une information classifiée est une information sensible dont l'accès est restreint par une loi ou un règlement à un groupe spécifique de personnes.
Une habilitation est requise pour posséder des documents classifiés ou accéder à des données classifiées. Il y a généralement plusieurs niveaux de sensibilité, classés par un système hiérarchique du secret utilisé potentiellement par l'ensemble des gouvernements. L'action d'assigner un niveau de sensibilité à une donnée est appelée classification des données.
Chapitre 1 : Notions systémiques.
1- Donnée et information.
On parle souvent de donnée et d’information sans faire de différence vraiment formelle.
Clarifions ce point à l’aide de l’exemple suivant (donné par R.REIX dans son ouvrage). Nous avons le texte ci-dessous :
REDSKIN – 49ers : 23 – 19
A priori cela ne veut rien dire. Ce n’est même pas une donnée si nous ne savons pas à quoi accrocher cette séquence de caractère alphanumérique.
Ce n’est qu’une suite de signes qui ne devient donnée que si l’on dispose du CODE permettant de comprendre sa signification.
Dans ce cas le CODE est celui des équipes de football Américain et la donnée devient alors : « l’équipe des REDSKIN de Washington a battue par 23 à 19 celle de 49 ers de San- Francisco ».
Le fait que l’une des équipes porte le nom de « peau rouge » (Redskin) et que l’autre fasse référence aux 49 premiers pionniers européens qui abordèrent le continent Américain par le pacifique n’ajoute rien au message.
En résumé on peut dire à partir de tout cela :
DONNEE = CODE +Signe
Si le message est pour nous une donnée est-ce pour autant une information ?
En fait ce message n’est une information que dans la mesure où il a un impact (une conséquence) sur le RECEPTEUR (celui qui reçoit le message).
Dans le cas pris comme exemple et pour la majorité des gens ce message ne constitue pas une information car il ne présente aucun intérêt et n’est d’aucun impact sur eux.
Par contre il sera une véritable information pour d’autres : par exemple pour une personne qui aurait pariée de l’argent sur l’une des équipes où encore des commerçants de la ville où aura lieu le match (perspective d’augmentation de leur chiffres d’affaires et donc de profit) .
Autrement dit la donnée est ici interprétée à travers un MODELE qui va provoquer une réaction chez le récepteur (ici la personne qui a parié de l’argent ou encore les commerçants de la ville ou aura lei lieu le match). Dans les deux cas il y’a impact sur le récepteur : gain d’argent possible pour l’un ; augmentation probable des recettes pour les autres.
On peut donc dire en simplifiant:
INFORMATION = DONNEE + Modèle d’interprétatif.
C’est le « modèle interprétatif » qui transforme la « donné » en « information ».Autrement dit c’est le « modèle interprétatif » qui permet de donner un sens à la donnée (voir chapitre sur la construction des représentations).
2-Définition de l`information.
Dans les dictionnaires, l`information est définie
...