La Tragédie Des Communs
Mémoire : La Tragédie Des Communs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keviniut • 5 Novembre 2014 • 234 Mots (1 Pages) • 968 Vues
La tragédie des communs est une théorie de l'économie, selon lequel les individus, agissant indépendamment et de manière rationnelle selon l'intérêt de chacun, se comporter contraire à l'intérêt supérieur de l'ensemble du groupe à long terme en réduisant certaines ressource commune. Le concept est souvent cité dans le cadre du développement durable, maillage de la croissance économique et protection de l'environnement, ainsi que dans le débat sur le réchauffement climatique. « Commons » peut inclure l'atmosphère, Océans, rivières, les stocks de poissons, parcs nationaux, le réfrigérateur du bureau et toute autre ressource partagée. La tragédie des communs a une importance particulière dans l'analyse de comportement dans les domaines de l'économie, la psychologie évolutionniste, anthropologie, théorie des jeux, politique, fiscalité et la sociologie. Certains y voient aussi la « tragédie » comme un exemple de comportement émergent, les conséquences des interactions individuelles dans un système complexe.
La tragédie des biens communs, ou tragédie des communaux, est une classe de phénomènes économiques (jeu à somme non nulle analogue au dilemme du prisonnier) décrivant une compétition pour l'accès à une ressource limitée, menant à un conflit entre intérêt individuel et bien commun dont la conséquence rationnelle est un résultat perdant-perdant : la surexploitation de la ressource. L'expression a été popularisée par un article de Garrett Hardin paru dans Science en 1968, intitulé The Tragedy of the Commons1. Le principe opposé est appelé, par analogie, la tragédie des anticommuns.
...