La Théorie Positive D'agence
Commentaires Composés : La Théorie Positive D'agence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seifbhs • 30 Janvier 2013 • 568 Mots (3 Pages) • 1 802 Vues
I- La théorie positive et normative d’agence :
La théorie positif et normative d’agence peut étre définie comme une théorie de la coordination et du contrôle appliqué à la gestion des organisations et centré sur les dirigeants. Elle s’applique en particulier à l’architecture organisationnelle et à la gouvernance des entreprises.
Comme il indique Jensen et Meckling (1998,p8), l’objectif fondamental qu’ils poursuivent est de construire une théorie des organisations « Notre objectif est de developper une théorie des organisations qui fournit une compréhension claire de la façon dont les régles du jeu d’organisation affecte la capacité du gestionnaire à résoudre les problèmes, accroitre la productivité et d’atteindre son objectif.
Souvent confondu avec la théorie des coûts de transaction ou avec la théorie principal-agent, la théorie positive de l'agence possède un statut original, dû notamment à l'importance attribuée au lien entre l'efficience et l'utilisation optimale de la connaissance spécifique, ce qui est précisé par les fondateurs de ce courants dans leur premier écrit (en particulier J et M 76 et J 83) sur la difference de la TPA par rapport à la théorie Principal-Agent, tant de point de vue des objectifs que de la démarche méthodologique employé, il apparait ce pendant que la spécificités de la TPA restent souvent mal perçus.
Notamment, cette théorie peut étre considéré soit comme une variante non formalisé de la théorie Principal-Agent soit elle apparait comme une composante des théories contractuelles.
On se basant sur les articles fondateurs de J. et M. (1967), de J. (1983) et de F. et J. (1983a, 1983b) on trouve qu’ils ont positionne la TPA comme une théorie « integré » des organisation,visant à réunir deux courants de recherche distincts ; la recherche de tradition économique centré sur la fonctionnement du marché et celle associé au champs de la psychologie et de la comportement organisationnel, donc elle doit permettre d’embrasser simultanément les phénoménes organisationnel et du marché.
Jensen M.C. et Meckling W.H., «Coordination, Control and the Management of
Organizations : Course Notes », Harvard Business School Working Paper #98-098, April 20,
1998.
Fama E.F. et Jensen M.C., « Agency Problems and Residual Claims », Journal of Law and Economics, Vol. 26, June 1983a, p. 327-350.
Fama E.F. et Jensen M.C., «Separation of Ownership and Control », Journal of Law and Economics, Vol. 26, June 1983b, p. 301-326.
Généralement, les dirigeants et les actionnaires peuvent avoir des idées très differentes sur ce qui est souhaitable suite au divergence d’intret et au déséquilibre de la détention de l’information, à ce niveau et quand ils sont en désaccord, il essayent de savoir si leur désaccord provient de differents points de vue normatifs ou à partir de different points positifs.
De ce fait, plusieurs économistes fond une distinction entre l’approche « Normative » et « Positive » et ont jugé cette distinction très utile car elle aide les personnes ayant
...