La Société Industrielle
Dissertation : La Société Industrielle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lisaann5 • 16 Juillet 2014 • 504 Mots (3 Pages) • 838 Vues
Société industrielle
Aller à : navigation, rechercher
En sociologie, le terme société industrielle est utilisé pour désigner une société dotée d'une structure sociale moderne.
Emploi du terme[modifier le code]
La société industrielle est caractérisée par l'utilisation de sources d'énergie externes, tels que les combustibles fossiles, afin d'augmenter la production. La production de nourriture est déplacée vers les grandes exploitations commerciales, tandis que les produits de l'industrie, tels que les moissonneuses-batteuses et engrais pétroliers sont utilisés pour diminuer le travail humain nécessaire tout en augmentant la production.
La société industrielle fait de l'urbanisation souhaitable, en partie, de sorte que les travailleurs puissent se rapprocher des centres de production, et que les industries de services peuvent fournir du travail aux travailleurs et à ceux qui bénéficient financièrement d'eux, en échange d'un morceau de bénéfices de production avec laquelle ils peuvent acheter des biens. Cela conduit à la montée de très grandes villes et autour des zones de banlieue, avec un taux élevé d'activité économique.
Histoire[modifier le code]
Aujourd'hui, l'évolution de la société industrielle est liée à la mondialisation économique ayant eu lieu au XXe siècle. Comme la population croît, il en va de la mécanisation et de l'automatisation, ce qui supprime des emplois dans les industries qui deviennent des mises en cause dans un secteur des services tertiaires en expansion. Le surplus de main-d'œuvre se trouve dans les industries, où la mécanisation est utilisée pour améliorer son efficacité. Il en résulte la nécessité de hiérarchiser l'accès à l'énergie dans les politiques économiques.
Certains théoriciens, tels que Ulrich Beck, Anthony Giddens et Manuel Castells affirment que nous sommes au milieu d'une transformation ou d'une transition de la société industrielle vers la société postindustrielle. Dans une société industrielle, le comportement démographique change totalement d'une société traditionnelle. Le taux de mortalité diminue sensiblement de façon à améliorer la situation alimentaire et sanitaire (augmentation de l'espérance de vie moyenne), suivi plus tard dans sa descente par le taux de natalité. Avec ce nouveau type de société, il y a également 3 classes sociales : la bourgeoisie, la classe moyenne et la classe ouvrière. Ces changements sont connus comme la transition démographique.
Les technologies qui nous ont permis passer de la société préindustrielle à la société industrielle ont été les moteurs à vapeur et la production de masse, en réduisant le nombre requis de travailleurs agricoles. En France, cette période du XIXe siècle est surnommée la révolution industrielle. C'est un phénomène majeur qui se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire à une société industrielle (premiers chemins de fer, apparition de la locomotive). Ce processus a affecté profondément l'économie,
...