La Redistribution
Commentaires Composés : La Redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boundyy • 23 Mai 2014 • 874 Mots (4 Pages) • 486 Vues
LA REDISTRIBUTION
La redistribution est l'action de redistribuer, c'est-à-dire de répartir quelque chose de manière différente.
En économie, on distingue deux types de redistributions effectuées par l'Etat : la redistribution des richesses qui s'opère par divers impôts et la redistribution des revenus.
Dans un souci de justice, de cohésion et de paix sociale ainsi que de solidarité imposée, ces mesures ont pour objectif de mieux répartir les richesses entre les personnes et de réduire la stratification sociale. La "redistribution" est davantage pratiquée par les États-providence que par les pays les plus libéraux.
Cette redistribution peut également être liée à une politique keynésienne de soutien à la consommation. En effet, les ménages les plus pauvres consacrent l'essentiel de tout revenu supplémentaire à des achats de biens et services et non à l'épargne.
I / Les Objectifs de la redistribution
A) Définition
La redistribution est définie comme l’«ensemble des opérations par l’intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversée au bénéfice d’autres.» C'est donc une pratique collective, qui nécessite l'intervention du pouvoir politique pour décider qui doit donner et qui peut recevoir. Elle est justifiée par la solidarité, démarche qui considère l'individu comme élément d'un groupe social auquel il a le devoir de contribuer à l'épanouissement par l'entretien de la cohésion et de la dépendance de ses membres. La redistribution consiste à modifier la répartition des revenus qui résultent de l'activité économique de façon à permettre à tous d'en profiter et ainsi corriger en partie les inégalités de revenu.
Elle est opérée par les administrations publiques : Etat, Collectivités Locales, Sécurité Sociale. Les principaux prélèvements obligatoires sont les impôts et les cotisations sociales sur les salaires. Les principaux bénéficiaires de cet argent collecté sont les bénéficiaires de prestations sociales (Allocations Chômage, RSA, Allocations Familiales …)
B) Objectifs
La politique de redistribution des revenus contribue à la fois à la réduction des inégalités, à protection contre les risques sociaux et à stabilisation de la conjoncture économique.
La lutte contre les inégalités : la répartition primaire telle qu’elle est réalisée par le marché comporte des inégalités. Pour corriger ces inégalités, l'Etat met en place un transfert des ressources des hauts revenus vers les bas revenus pour organiser une solidarité entre les riches et les pauvres. Cette redistribution verticale s'appuie sur une logique d'assistance aux personnes dont les ressources sont insuffisantes. Les financeurs sont les contribuables. Les bénéficiaires sont les personnes dont les ressources sont insuffisantes.
La protection contre les risques sociaux : le risque social est un événement qui intervient indépendamment de la volonté des individus et qui occasionne une perte de revenu (maladie, vieillesse, chômage...). Pour assurer les individus victimes de risques sociaux, l'Etat et les autres administrations
...