La Politique monétaire
Cours : La Politique monétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ninadobrev • 3 Mai 2013 • Cours • 1 145 Mots (5 Pages) • 665 Vues
Les instruments de la politique monétaire
Vous êtes ici: Apprendre > Forex > Niveau Intermédiaire > Politique monétaire
La politique monétaire d'un pays est décidée par les banques centrales qui sont le plus souvent des organismes plus ou moins indépendants. Les plus connues (BCE,FED,BOJ,BOE.) sont indépendantes mais certaines sont liés directement au gouvernement comme cela est le cas en Chine. On dénombre 3 instruments de la politique monétaire utilisés par la BCE :
- Les opérations d'open market qui consistent a agir sur la masse monétaire en circulation ainsi que sur les actifs financiers
- Les facilités permanentes qui correspondent a la politique de crédit (fixation des taux d'intérets directeurs)
- Les réserves obligatoires qui visent également a contrôler la masse monétaire en circulation en limitant l'expansion du crédit.
Les opérations d'Open Market :
Les opérations d'open market jouent un rôle important dans la politique monétaire pour le pilotage des taux d'intéret, la gestion de la liquidité bancaire et pour indiquer l'orientation de la politique monétaire. Les opérations d'open market sont effectuées a l'initiative de la BCE, qui choisit l'instrument a mettre en ouvre et fixe les modalités de ces opérations. Ces opérations peuvent s'effectuer par voie d'appels d'offres normaux, d'appels d'offres rapides ou de procédures bilatérales. Les opérations d'open market de l'Eurosysteme peuvent etre divisées en quatre catégories:
- les opérations principales de refinancement consistent en des opérations de cession temporaire (sous forme de mises en pension) destinées a fournir des liquidités de maniere réguliere, avec une fréquence hebdomadaire et une échéance de deux semaines. Ces opérations sont exécutées par les BCN par voie d'appels d'offres normaux et selon un calendrier prédéfini. Les opérations principales de refinancement jouent un rôle pivot dans la poursuite des objectifs assignés aux opérations d'open market de l'Eurosysteme et constituent le principal canal du refinancement du secteur financier. En effet, lorsqu'un établissement 'met en pension' des titres, il les cede temporairement a la banque centrale qui lui avance les fonds et 'prend en pension' les titres. La liquidité bancaire est ainsi accrue. Ces opérations de refinancement peuvent etre également a plus long terme, avec une fréquence mensuelle et une échéance de trois mois afin de répondre aux besoins de financement des plus petites structures.
- Les opérations de refinancement peuvent etre également fermes (c'est-a-dire définitives). Cela consiste en la vente ou l'achat de titres, en particulier des bons du trésor par la banque centrale sur le marché interbancaire. Le but est également d'intervenir sur la liquidité bancaire qui va s'accroître si la banque centrale achete des titres et de réduire si elle en vend.
- les opérations de réglage fin sont effectuées de maniere ad hoc en vue de gérer la liquidité sur le marché et d'assurer le pilotage des taux d'intéret, notamment pour atténuer l'incidence sur les taux d'intéret de fluctuations imprévues de la liquidité bancaire. Les opérations de réglage fin prennent essentiellement la forme d'opérations de cession temporaire, mais peuvent également comporter des opérations fermes, des opérations d'échange de devises et des reprises de liquidités en blanc. Les instruments et procédures utilisés dans la conduite des opérations de réglage fin sont adaptés aux types de transactions et aux objectifs spécifiques visés.
- Les opérations structurelles en émettant des certificats de dette et en ayant recours a des opérations de cession temporaire ou a des opérations fermes. Ces opérations sont effectuées
...