La Politique Monétaire
Commentaire d'oeuvre : La Politique Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1990 • 12 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 483 Mots (2 Pages) • 532 Vues
Les autorités monétaires sont des institutions chargées de concevoir et de mettre en œuvre la politique monétaire.
Une banque centrale est la seule institution émettrice de billets de banque et la (BC) seule pourvoyeuse de réserves bancaires : elle détient le monopole de l’approvisionnement de la base monétaire. En jouant sur la masse monétaire mise en circulation, la BC modifie ainsi les conditions d’emprunt des banques et par ce moyen fait varier le prix de la liquidité sur le marché monétaire où les banques échangent les prêts et les emprunts à très court terme. Ceci constitue en grande partie ce qu’on appelle la politique monétaire.
Objectifs : quels sont les grands objectifs de la politique économique ? Quels sont les principaux instruments qui permettent la mise en œuvre des orientations de la politique économique ? Quelle distinction faut-il apporter entre politique conjoncturelle et politique structurelle ?
Aujourd’hui, le simple jeu du marché ne suffit plus à rétablir les équilibres fondamentaux des économies capitalistes. C’est pourquoi l’intervention de l’État devient nécessaire : on parle derégulation étatique. L’État élabore pour cela une « politique économique ».
La politique économique désigne l’ensemble des décisions prises par le gouvernement afin d’atteindre certains objectifs (relance de l’économie, diminution du chômage...). Pour atteindre ces objectifs, les pouvoirs publics disposent d’un certain nombre d’instruments.
1. Les objectifs de la politique économique
a. Les principaux objectifs de politique économique
Selon l’économiste Nicholas Kaldor, 4 objectifs paraissent particulièrement importants :
• la croissance économique mesurée à partir du taux de croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) ;
• l’emploi évalué par le taux de chômage ;
• la stabilité des prix mesurée par le taux d’inflation (hausse des prix) ;
• l’équilibre extérieur évalué par le solde de la balance des paiements courants (exportations/importations).
La représentation graphique de ces quatre objectifs est appelée « carré magique ».
Remarque : pour le tracé du « carré magique » d’un pays, il convient de prendre des échelles différentes pour chacun des axes.
Le carré magique (tracé en pointillé) représente la situation idéale pour une économie : un taux de croissance le plus élevé possible ; un commerce extérieur excédentaire ; une situation proche du plein emploi (taux de chômage proche de zéro) et un taux d’inflation le plus faible possible (taux proche de zéro).
b. Distinction entre politique conjoncturelle et politique structurelle
La politique économique se compose d’une dimension conjoncturelle et une dimension structurelle.
• Les politiques conjoncturelles visent à agir à court terme
...