La Politique Monétaire
Fiche de lecture : La Politique Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houcine • 11 Juin 2014 • Fiche de lecture • 1 341 Mots (6 Pages) • 870 Vues
La politique monétaire
Qu'est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire consiste à agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de la quantité de monnaie en circulation et /ou du taux d'intérêt.
Depuis le 1° janvier 1999, la politique monétaire des pays ayant adopté l'euro est placée sous la responsabilité de la Banque centrale européenne (BCE) qui décide des mesures destinées à agir sur les conditions de financement de l’économie. Les banques centrales nationales sont chargées d’appliquer ces mesures.
Quels sont les objectifs de la politique monétaire ?
La mission officielle de la BCE est de procurer à l'économie la quantité de monnaie nécessaire pour favoriser la croissance tout en préservant la stabilité et la valeur de la monnaie au niveau interne (prix) et externe (change).
La politique monétaire doit à la fois, éviter un excès de création monétaire et une insuffisance de liquidités susceptible de freiner l'activité économique (ni trop, ni trop peu). La quantité de monnaie en circulation dans une économie ne doit pas être faible car les agents économiques seront alors obligés de limiter leurs activités économiques : consommation, investissement et production. A l’inverse, une quantité de monnaie trop abondante met à la disposition des agents économiques un pouvoir d’achat bien supérieur à la quantité de biens disponibles, ce qui peut provoquer une hausse des prix et générer l’inflation.
Considérant que l'inflation résulte d'une création excessive de la monnaie , la BCE se consacre à la maîtrise de la croissance de la masse monétaire. L'objectif prioritaire qui est assigné à la BCE par le traité de Maastricht : maintenir le taux d'inflation inférieur à 2 %. Les indicateurs utilisés sont : le taux de croissance de la masse monétaire et le niveau des taux d'intérêt.
Quels sont les instruments de la politique monétaire ?
Afin d'atteindre les obgectifs de la politique monétaire, t rois instruments sont utilisés : la liquidité bancaire, les taux d'intérêt directeurs et le taux de change.
Pour réguler la masse monétaire, la BCE agit sur la liquidité des banques afin de réduire indirectement les montants des crédits accordés à l'économie. Pour cela, la BCE privilégie l'utilisation de deux instruments monétaires : les réserves obligatoires et les interventions sur le marché monétaire.
• Les réserves obligatoires constituent un pourcentage des dépôts que les banques commerciales doivent conserver de manière permanente sur leur compte ouvert auprès de la banque centrale. En augmentant ce taux, la BCE rend les banques moins liquides ceci va les inciter à octroyer moins de crédit à leurs clients. Réciproquement, en baissant ce taux, la banque centrale incite les banques à octroyer plus de crédits et à créer plus de monnaie.
• Quotidiennement, l'ensemble des banques se retrouvent sur le marché monétaire pour effectuer des opérations de prêts et d'emprunts de monnaie. Une banque qui a un besoin de liquidités peut se financer auprès des autres banques qui ont un excédent de liquidités. Les interventions de la banque centrale sur ce marché servent à gérer la situation de la liquidité. Si par exemple, la banque centrale cherche à augmenter la liquidité du marché, elle va acheter massivement des créances (ex : bons du trésor détennus par les banques) et distribuer en contre partie de la monnaie supplémentaire. Inversement, Si la banque centrale désire diminuer la liquidité du marché, elle va vendre massivement des titres aux banques contre de la monnaie. Ces opérations "open market" ontpour résultat d’augmenter ou de diminuer les liquidités et donc de les rendre plus ou moins chères .
Pour agir sur les taux d’intérêt, les banques centrales utilisent les taux directeurs. Dans la zone euro, les banques qui ont besoin de liquidités à court terme peuvent emprunter auprès de la banque centrale de leur pays. Elles doivent payer un intérêt sur les sommes qu'elles empruntent. Le taux d'intérêt utilisé lors de ces opérations est appelé « taux directeur ». Les banques appliquent ce taux directeur plus une marge aux crédits qu'elles accordent à leurs propres clients. Ce taux a par conséquent une importance primordiale dans la distribution du crédit aux entreprises et aux ménages.
Schématiquement, lorsque la BCE augmente son taux directeur, le coût du crédit sera plus élevé car il faudra payer plus d’intérêt.
...