La Politique Economique
Note de Recherches : La Politique Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poiesis • 12 Avril 2014 • 294 Mots (2 Pages) • 592 Vues
la politique économique
Les bases de la politique économique moderne ont été construites en partie par John Maynard Keynes.Et, c’est Jan Tinbergen qui va définir la politique éco avec ses objectifs et ses moyens en 1952.Cette politique économique s’est incarnée dans le carré magique de Nicholas Kaldor (professeur à Cambridge). La politique économique a changé depuis les années 60 puisque l’économie a changé et qu’elle s’est transformée sous l’influence de la mondialisation.
(Déficit budgétaire et dette cumulés depuis une trentaine d’années.)
La politique économique analyse la façon dont les autorités politiques des états effectuent des choix économique dans le but d’orienter les activités des agents économiques vers un ou une série d’objectifs considérés comme essentiels pour l’économie de ces pays.
Elle ne doit pas être confondue avec les choix effectués par l’Etat dans la production de ses propres biens et services. C'est à dire que quand l’Etat agit au niveau économique c’est agir pour produire des biens publics et donc il y aura un budget utilisé pour cette production.
Ne pas confondre la politique économique et la production de biens publics par l’Etat pour son bon fonctionnement.
I/ La définition de la politique économique
Définition par TinbergenàLa politique économique réside dans la réunion dun certain nombre de moyens pour atteindre certaines fins. (Lien avec définition de Robbins sur la science économique.)
La politique économique consiste à choisir parmi les instruments dont dispose l’Etat ceux qu’il mettra en œuvre pour réguler l’ensemble des activités de production, de répartition, de consommation pour atteindre des objectifs macroéconomiques.
Les buts de la politique éco sont nombreux, contradictoires et difficiles à définir de manière opérationnelle. Elle est surtout basée sur la politique budgétaire et monétaire et selon les périodes on trouve des politiques plus ciblées comme les politiques industrielles, de redistribution, sociales, d’aménagement du territoire…
...