La Politique D'approvisionnement
Rapports de Stage : La Politique D'approvisionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghiizlane • 12 Avril 2013 • 323 Mots (2 Pages) • 1 089 Vues
La politique d’approvisionnement
I. Introduction:
L’approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l’entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
Il comporte donc un élément achat et un élément gestion des stocks.
a) Notion d’approvisionnement :
Action d’acquérir ou de faire parvenir des produits (MP, PSF, Mises) pour les utiliser ou pour les stocker.
b) La fonction d’approvisionnement :
D’une manière générale, la fonction approvisionnement a pour rôle organiser, planifier et contrôler l'ensemble des stocks appartenant à l'entreprise. Son objectif principal est l'établissement d'un équilibre entre la qualité de service et les coûts de possession de stock. Elle agit de ce fait principalement sur :
La planification des commandes de réapprovisionnement (fréquence et dates d'émission des ordres d'approvisionnement) ;
La détermination des quantités de commandes (calcul des quantités à approvisionner). En effet, pour éviter les surstocks ou les ruptures de stocks, il faut disposer du juste nécessaire car trop ou peu de stock engendre des coûts (pertes liées à l’arrêt de la production, coûts des ruptures, risques de détérioration, besoin de ressources supplémentaires pour le stockage…) ;
Le déclenchement des commandes à travers des demandes d’achats ou ordres d’approvisionnements fermes.
c) L’objectif de l’approvisionnement :
L’approvisionnement a deux grands objectifs :
Des objectifs de coûts : réduire les coûts d’achat et les coûts de stockage. Les moyens utilisés par le service achat sont variés : pression sur les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix et des délais de paiement importants, ne pas avoir trop sans manquer, car une rupture de stock est souvent préjudiciable.
Des objectifs de qualité : privilégier la qualité de l’approvisionnement, c’est réduite les malfaçons, les déchets et donc améliorer la qualité finale des produits.
...