La Naissance de L'éco-politique
Cours : La Naissance de L'éco-politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar regisv97 • 30 Mai 2012 • Cours • 1 779 Mots (8 Pages) • 1 099 Vues
Chapitre 3 : La naissance de l’éco-politique
Introduction :
Les premiers penseurs à s’intéresser aux questions économiques n’étaient pas économistes eux-mêmes, par exemple Platon en recherchant la meilleure organisation possible de la Cité. Il aborde les thématiques lié à l’économie (qui doit produire ? dans quelle proportion ? Pour qui ?). Quand a Aristote il définit l’économie comme la science de l’acquisition de richesse dans et pour la famille (d’où l’expression oikos nomia = origine du mot économie bonne gestion du domaine familiale). Il y voit par conséquence la science du bien être du bien vivre du bonheur qui passe par une consommation vertueuse (jusqu’au consommer, où s’arrêter ?). Il condamne la mauvaise chrématistique (c’est-a-dire l’art d’acquérir des richesses dans le but d’en accumuler)
Au XVIe – XVIIe siècle apparait un nouveau type de discours qui s’autonomise par rapport au autres disciplines (notamment dans la philosophie qui est la science la plus ancienne). Une science émerge c’est l’économie politique.
Qu’est ce que l’économie politique ? C’est la science qui étudie les meilleurs moyens d’accumuler de la richesse (dans le cadre état-nation) *les états (époque du moyen âge) sont plus anciens que la nation et la nation est un sentiment plus récent autour du XVIIe siècle. L’état est plus ancien que la nation.
Les premiers penseurs de l’économie politique s’appellent les mercantilistes.
*conseille de lecture page 33-35
I. Les classiques
A. Les auteurs
1. Adam Smith (nom de son ouvrage)
(La pensée des classiques est très vaste)
• La valeur des marchandises
Il distingue la valeur d’usage de la valeur d’échange. Qu’est ce que la valeur d’usage ? Elle résulte de l’utilité de la marchandise. Qu’est ce que la valeur d’échange ? Elle exprime la faculté que donne la possession de cette marchandise pour acheter d’autres marchandises (le prix réel). Il y a une distinction entre la valeur d’échange et la valeur d’usage. Exemple l’eau a une grande valeur d’usage mais n’a quasiment aucune valeur d’échange. Comparé au diamant qui a une grande valeur d’échange mais une faible valeur d’usage. La valeur des marchandises déprend de la quantité de travail nécessaire à leur production. Alors la valeur de la marchandise provient de la valeur du travail fournit. Si la valeur des marchandises repose sur le travail elle ne sera pas l’unité car on ne pourra pas mesurer réellement le travail car chaque unité de travail n’est pas identique. Alors pour mesurer la valeur d’un produit on la mesure en métaux précieux (or et argent). La valeur de métaux déprend du stock => donne le prix nominal. (Valeur nominal # de la valeur réel)
• L’organisation du travail (dans l’optique de Smith c’est la division du travail)
Division technique / division sociale du travail
« Ce n’est pas de la bienveillance du boucher du marchand de bière et du boulanger que nous attendons notre diner mais bien du soin qui porte a leur intérêt, nous ne nous adressons pas à leur humanité mais a leur égoïsme »
« la division du travail est ce qui, dans une société bien gouverner donne lieu a cette opulence qui se repent jusqu'à la dernière classe du peuple »
• Le capital détermine la quantité de travail productif
Il y a trois manières d’utiliser ce capital, de manière fixe ou circulante. Il fournit capital brut, (agriculture, pêche, mine). La manufacture qui correspond a des activités de transformations. Puis le transfert et le commerce (vente de produit en état, il n’y a pas de transformation) (qui caractérise les 3 secteurs d’activités).
La proportion de travail productif dans un pays provient en grande partie de la proportion du produit utilisé à former du capital ; une partie des capitaux est mis en épargne qui permet de produire encore. Pour les classiques l’acte d’épargne est une attitude vertueuse.
• La répartition des revenus : il distingue trois types de revenus :
- Salaire (ouvrier)
- Profit (patron)
- Rente (propriétaire terrien)
Ces revenus rémunèrent le capital, seul le travail génère ces trois revenus. Le salaire de l’ouvrier correspond au minimum vital (loi d’airain des salaires)
Le profit : dans un système concurrentiel a tendance a décroitre.
Pour Smith le taux d’intérêt n’est pas déterminer pas le nombre de monnaie en circulation il résulte du taux de profit. L’intérêt rémunère les fond qui sont placé et utiliser dans l’objectif de faire du profit. Le taux de profit augmente le taux d’intérêt augmente.
La rente est le revenu du propriétaire foncier et considère qu’il est dans un rapport de force favorable par rapport au fermier. On distingue l’exploitant de l’agriculteur (faire valoir direct). Le propriétaire exige alors la rente la plus élevé possible pour l’usage du sol.
• L’importance du commerce entre les nations (commerce internationale) : avec la théorie des avantages absolus A. Smith arrive a démontrer que lorsqu’un pays est capable de produire un produit dont il est le seul a produire doit en produire davantage et vendre a celui qui le produit pas pour en tirer les bénéfices et acheter ce qu’il ne produit pas lui-même dans d’autre pays.
La division internationale du travail.
Le protectionnisme peut d’avérer nécessaire, acceptable dans les cas suivants :
- Dans l’industrie pour la défense du pays (sécurité)
- Quand le produit de l’industrie nationale
...