La Libéralisation Des Marchés
Recherche de Documents : La Libéralisation Des Marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Octobre 2014 • 780 Mots (4 Pages) • 598 Vues
La libéralisation des marchés
Vous exposerez les arguments des partisans de la libéralisation des marchés et les risques qu’ils engendrent.
(Ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en Europe)
L’origine de ce mouvement de libéralisation des marchés c’est la déréglementation des marchés à partir des EU au cours des années 80-90 et donc la généralisation d’une politique libérale dans les pays occidentaux. L’UE s’est engagée dans cette politique également à partir de 1986 avec la signature de ce qu’on a appelé l’acte unique européen, c’est un traité qui prévoyait la création du grand marché européen au 1er janvier 1993 c’est-à-dire la libre concurrence à l’intérieur de l’UE pour les échanges de bien, de service, la liberté des mouvements de capitaux et la liberté de déplacement des personnes ce qui aboutit donc aux accords de Schengen. L’Europe ensuite à voulu ouvrir à la concurrence les marchés de l’énergie et évidement cette politique remettait en cause la situation des monopoles publics.
I. Les arguments des libéraux
A) La critique des monopoles publics
Les libéraux constatent que les monopoles publics pratiquent des prix trop élevé. La gestion des entreprises publiques est souvent inefficace avec une très faible productivité du travail. L’existence de monopole public conduit souvent ces entreprises à un surinvestissement et par conséquent à une situation de surendettement du fait que les prix souvent sont bloqués par l’Etat et donc l’entreprise manque de capacité d’autofinancement
B) Les avantages que l’on peut attendre d’une politique libérale
On peut espérer avec une ouverture par la concurrence des marchés une baisse des prix et donc une baisse des couts de production pour les entreprises qui consomment de l’énergie. Si les marchés sont ouverts à la concurrence, les entreprises publiques seront obligées de changer de statut et se transformer donc en société anonyme de droit privé. Il sera alors possible d’ouvrir leur capital ou de privatiser progressivement l’entreprise. Cela permettra de financer des investissements à long terme qui seront très lourd en particulier pour renouveler le parc de centrale nucléaire en France. L’objectif est aussi de permettre des économies budgétaires pour l’Etat qui autrement est obligé de financer le déficit des entreprises publiques.
II. Les risques inhérents à cette politique
Pour d’autre économistes l’ouverture à la concurrence risque de provoquer une instabilité au niveau des prix et si la concurrence est trop forte comme c’était le cas aux EU par exemple, le secteur de l’énergie va présenter une trop faible rentabilité avec des marges insuffisantes donc on risque d’avoir peu d’investissement à long terme et progressivement une capacité de production insuffisante d’où des ruptures de réseau qui a été l’exemple de la Californie.
Après on risque au contraire une hausse des prix
...