La Jeunesse Exite-t-elle
Dissertations Gratuits : La Jeunesse Exite-t-elle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marina_cailleau • 7 Mars 2015 • 1 385 Mots (6 Pages) • 1 067 Vues
LA JEUNESSE EXITE-T-ELLE ?
Un groupe social existe lorsque des individus possèdent une ou plusieurs caractéristiques communes, comme l’âge, le lieu de résidence ou encore les même aspects physique, et lorsqu’ils ont conscience d’appartenir à un même groupe social, a une même communauté. La jeunesse elle, est un groupe social spécifique. Les jeunes sont un groupe social particulier et sont généralement regroupes en classe d’âge allant de 15 à 24 ans. Cette classe d’âge est appelée l’adolescence. Cette dernière est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l’âge adulte, et suit la phase de l’enfance. Elle n’existe que dans les sociétés modernes, et depuis le XIXème siècle. La démocratisation de l’enseignement a concentré les jeunes dans les établissements scolaires, dans un monde séparé des adultes. La première auberge de jeunesse est créée par Henri Sannier en 1931 et le premier Secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse est Leo Lagrange en 1936 avec le front populaire. En France, certaines radios comme Skyrock ou NRJ, se veulent des radios pour les jeunes et veulent véhiculer un langage et des valeurs spécifiques. Des presses spécifiques sont créées spécialement pour les jeunes. De nos jours, les jeunes ont un engouement pour les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ; Cela montre leur volonté de communiquer entre eux afin de faire des rencontres. Au Moyen Age, cette période de la vie était liée à la curiosité sexuelle et à la contestation de l’autorité.
Dans un premier temps, nous montrerons que la jeunesse est une classe d’âges spécifiques qui s’oppose aux autres, et dans un second temps, nous ferons une analyse comparative entre la jeunesse d’orée et la jeunesse pauvre.
Premièrement, La jeunesse s’oppose aux autres classes d’âge. Durant cette période, de nombreux jeunes ont un comportement déviant et prennent de nombreux risques. Les adolescents désirent tester leurs limites et briser leurs doutes face à l’avenir et la société. Pour le sociologue américain Parsons, l’adolescence est un temps de latence, le temps des irresponsabilités. C’est également le temps des expériences amoureuses. Les adolescents ont des autonomies physique, affective et intellectuelle totales. Mais, économiquement, ils dépendent de leurs parents ou de leurs tuteurs car ils n’ont pas forcement de vie professionnelle. Cela entraine une contrainte : les jeunes peuvent avoir des problèmes de violences dans leurs paroles et dans leurs comportements. Il est difficile de résoudre ce genre de conflit.
Contrairement a la classe d’âge de l’adolescence, celle de l’enfance se différencie à plusieurs niveaux. Les personnes âgées de 0 a 14 ans, considéré comme des enfants n’ont aucune autonomie. Ils dépendent de leurs parents que se soit au niveau physique, intellectuelle, affectif ou économique. Par exemple, le style vestimentaire dépend de leurs parents alors que les adolescents veulent en général se démarquer de l’image que leurs parents ont voulu leur donner. Cette dépendance des enfants envers les parents n’implique aucune contrainte.
La jeunesse peut aussi être comparée à la classe d’âge des personnes âgées et dépendantes. Les individus de cette classe sont généralement âgés de plus de 80 ans. N’ayant aucune autonomie physique et intellectuelle, ils sont très souvent obligés d’avoir des aides pour se déplacer ou pour réfléchir sur certaines a cause de leurs muscles et leurs mémoires qui flanchent. Ils sont, pour la plupart, placés dans des maisons de retraites pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Economiquement, ils s’en sorte grâce notamment aux pensions de retraite qui leurs sont versées régulièrement. L’une des seules contrainte a avoir avec cette classe d’âge est que, certains d’entre eux peuvent tomber dans de nerveuses dépressions qui peuvent les mener jusqu'à la mort. Cela fera augmenter le taux de suicide. L’une des solutions à envisager et de rester à leurs cotés pour s’assurer qu’au niveau affectif, ils s’en sortiront.
Sur le plan politique, les jeunes effraient, et non sans raison. C’est l’une des rares classes sociales a avoir fait renoncer le pouvoir politique a des reformes engagées telles
...