La GRH En Mileux Industriels
Recherche de Documents : La GRH En Mileux Industriels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simomerbouh • 25 Juin 2014 • 7 550 Mots (31 Pages) • 1 392 Vues
La GRH en milieux industriels
PLAN:
REMERCIEMENT
INTRODUCTION
Chapitre I : PRESENTATION DES NOTIONS DE BASE
Section I. LA NOTION DE GRH
1- Définition – Historique de la GRH
2- Mission – importance de la GRH
3- L’évaluation de la GRH
Section 2 : LE MILIEU INDUSTRIEL
1- Notion d’industrie
2- Les marchés industriels
3- L’entreprise industrielle
CHAPITRE II : LES TYPOLOGIES, LE RÔLE et LES POINTS FORTS ET FAIBLES DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section 1 : LA TYPOLOGIE DES STATEGIES DE RESSOURCES HUMAINES
1- La stratégie d’incitation
2- La stratégie d’investissement
3- La stratégie de mobilisation
Section 2 : LE RÔLE ET LES POINTS FORTS ET FAIBLES DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
1- Le rôle de la direction des ressources humaines :
2- Les forces de la gestion stratégique des ressources Humaines :
3- Les faiblesses de la gestion stratégique des ressources Humaines :
CHAPITRE III: LA GRH EN MILIEUX INDUSTRIELS
Section 1 : L’ORGANISATION DE LA GRH DANS L’ENTREPRISE INDUSTRIELLE
Section 2 : DOMAINES DE LA GRH EN MILIEUX INDUSTRILS « entreprises industrielles »
1- Le recrutement – La formation
2- La rémunération – La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
3- La motivation – La communication
4- La gestion des conflits
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
Avant tout, il apparaît opportun de commencer cet exposé par des remerciements, à Mr ERRABIH professeur de GESTION DE PRODUCTION au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Fès.
Un grand Merci pour l’occasion que vous nous avez accordé pour présenter un tel travail.
Merci pour votre aide, encadrement et vos conseils grâce auxquelles nous avons pu mener un exposé bien structurée.
INTRODUCTION
Chapitre I : PRESENTATION DES NOTIONS DE BASE.
Dans cette partie, nous allons aborder deux notions essentielles à travers deux sections. Dans la première section, nous présentons : La notion de gestion des ressources humaines (GRH) ; alors que la deuxième section, nous exploitons la notion de l'entreprise industrielle.
• Section I. LA NOTION DE GRH
Dans cette section nous aurons à définir le concept de gestion des ressources humaines, nous parlerons aussi de son historique et son importance, sa mission et évaluation.
1. Définition – Historique de la GRH
a- Définition de la GRH
La gestion des ressources humaines se définit comme l’ensemble des activités qui visent la gestion des talents et des énergies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs de l’organisation.
L’évolution de la gestion des ressources humaines a notamment été marquée au cours des deux derniers siècles par son passage de la « gestion du personnel » à la « gestion des ressources humaines » et, parfois même, à la « gestion du capital humain ».
Les nombreux changements sociaux, politiques, économiques et démographiques continuent d’influer sur son évolution. Si les organisations n’ont pas toujours accordé un rôle de premier plan à la gestion des ressources humaines, les chefs d’entreprise, les dirigeants, les politiciens et les gestionnaires s’entendent aujourd’hui pour lui accorder un rôle vital dans le milieu de travail – à condition toutefois que cette fonction fasse ses ;preuves et contribue au succès de l’organisation.
Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise).
Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification. Dans un second temps la fonction acquiert une dimension plus fonctionnelle. Il s'agit d'améliorer la communication transversale entre services et processus et de mettre en œuvre un développement des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l'organisation (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ,recrutement (sélection), formation etc.).
b- Historique de la GRH :
On distingue quatre périodes dans l’évolution de la gestion des ressources humaines :
La première période :
Elle commence à la fin du 19e siècle et accompagne la révolution industrielle. C’est le début de la société salariale et de nouveaux concepts font leur apparition : la division du travail, la hiérarchie organisationnelle et l’autorité.
...