La Direction Par Objectif
Commentaires Composés : La Direction Par Objectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mounizz • 27 Novembre 2012 • 3 194 Mots (13 Pages) • 1 635 Vues
SOMMAIRE
Introduction………………………………….4
Cadre Conceptuel…………………………....5
Historique, fondements et processus de la DPO……………....6
Présentation de l’auteur……………………………………......6
Fondements et processus de laDPO…………………………...7
Modéle DPO avantages et limites……………………………13
Les Avantages de la DPO ……………………………………13
Les Limites de la DPO………………………………………..14
Conclusion…………………………………………………….16
Bibliogrphie…………………………………………………...17
Introduction
La direction par objectif est une technique d'organisation appartenant au mouvement « néo-classique » développé aux États-Unis (Sloan, Drucker), elle a été popularisée en Europe sous le nom de management. On se propose d'y rattacher étroitement les sanctions positives d'un responsable à l'efficacité de son travail, tout en l'incitant à développer son dynamisme et son goût du risque. En effet pour Octave Gélinier l’un des pères fondateurs de la Direction par Objectifs (DPO) la science des organisations doit reposer sur des principes clairs, simples et concrètement applicables.
Et c est dans ce sens que nous allons poser la problématique à savoir dans quel mesure la DPO influence t-elle la performance de l entreprise ?
En nous appuyant sur ses travaux que nous tenterons d’analyser le concept de la direction par objectif en étudiant dans un premier temps les fondements de cette théorie et dans un second temps nous tenterons d’en déterminer les avantages et les limites.
CADRE CONCEPTUEL
OBJECTIF
Un objectif est un but ou une réalité que l on se fixe et qui doit être réalise au travers d un Project
La direction par objectif
C est une méthode de gestion qui consiste pour la direction d, une entreprise ou de tout autre institution a fixer aux diverses unités de l organisation des objectifs quantitatifs ou qualitatifs a atteindre a une échéance donnée .
Les caractéristiques d un bon objectif
I. Historique, fondements et processus de la Direction Par Objectif(DPO)
A. Présentation de l’auteur
Né en 1916 à Corbigny (Nièvre), Octave Gélinier était Ingénieur Civil des Mines de Paris, diplômé en sciences physiques, chimiques et biologiques, diplômé en économie, politique et en droit privé.
Octave Gélinier débute sa carrière dans un bureau d'études économiques puis, après un passage dans l'industrie, il rejoint en 1947 l'équipe de la Cegos qui ne compte alors que quelques ingénieurs. Il prit part à la création puis au développement de ce cabinet qui allait devenir une référence française en termes de conseil aux entreprises puis de formation. Il assura la direction de la Cegos pendant près de 40 ans et y resta actif en tant que Président d’honneur, jusqu'à son décès survenu le 20 août 2004.
Au titre d’ingénieur-conseil, il se penche sur les problèmes variés qui se posent à des entreprises grandes ou petites : contrôle de gestion, développement commercial, structure et organisation générale, formation et intéressement des cadres, plans d’investissement, diversification, etc. Au cours de plusieurs missions d’études en Angleterre, aux Etats-Unis, et plus récemment au Japon, il approfondit sa compréhension de certains aspects du "Management" moderne. Il participe ainsi comme conseil de direction à l’élaboration des politiques et stratégies de nombreuses entreprises françaises et internationales. Ingénieur civil des Mines, Sciences politique et économiste, il fut l’un des plus réputés consultants d'entreprise de l’après-guerre, en particulier à la présidence de la Cegos Il fut le premier à adapter à la France les théories de productivité américaines et se rendit célèbre par, plusieurs ouvrages d’avant garde qui ont façonné un bon nombre de grands chefs d’entreprise français en particulier « Morale de l'entreprise et destin de la nation » (1965),« Le secret des structures compétitives » (1966), « Direction participative par objectifs » (1968).En 1973, il fonda avec Michel Dancourt Jacques Plassard et Yvon Gattaz la lettre socio-économique Les Quatre vérités qu’ils rédigèrent ensemble pendant vingt ans. En 1975, il participa à la fondation du mouvement Ethic, dont il resta le véritable pilier en assurant une vice-présidence durable. Ses théories nouvelles et audacieuses ont parfois surpris mais ont toujours été reconnues comme essentielles, parfois tardivement. Ce fut le cas de ses ouvrages Stratégie sociale de l'entreprise, Morale de la compétitivité le Chômage guéri... si nous le voulons, Ethique des affaires, halte à la dérive, la Réussite des entreprises familiales, Les 40 idées fausses qui freinent la France, développement durable pour une entreprise compétitive et responsable. Plus qu’un consultant et un organisateur réputé, Octave Gélinier a été un véritable humaniste de l’entreprise
B. Fondement et processus de la DPO
La DPO peut etre défini comme ce que l’on veut obtenir, le résultat à produire, décider de l’action à mener pour y parvenir et, à la fin, faire le bilan des résultats enregistrés
...