La Crise Et Le Financement De L'économie Note Structurée
Recherche de Documents : La Crise Et Le Financement De L'économie Note Structurée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarah92 • 25 Février 2015 • 925 Mots (4 Pages) • 2 251 Vues
LA CRISE ET LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE
Sources : Annexes 1 à 6
Note argumentée
La crise financière de 2007 devient par la suite économique, puis est enfin devenue crise des dettes des Etats européens. Elle a causée des impacts sur l’économie européenne. Cette crise majeure oblige à s’interroger sur le financement de l’économie. Une première étude va porter sur les causes et les étapes de la crise des subprimes, une seconde étude va analyser les modalités de la transmission de la crise des subprimes au reste du monde. Enfin, une dernière analyse traitera des conséquences de cette crise sur le financement des Etats.
I. Les causes et les étapes de la crise des subprimes
Dans un environnement de faible taux d’intérêt, les investisseurs ont cherché à accroître leurs rendements en investissant dans des produits rémunérateurs, mais risqués. Du fait d’un environnement économique extrêmement favorable (inflation faible, croissance forte, solidité financière des entreprises), les investisseurs ont sous-estimé les risques attachés à ces produits.
Les années précédant la crise ont été marquées par la création et le développement de produits financiers dits structurés consistant à construire des instruments financiers à partir de différents éléments « sous-jacents », dont ces crédits immobiliers subprime. La crise sur ces crédits immobiliers spécifiques s’est étendue à certains produits structurés dans la mesure où ils entraient dans leur composition, puis à l’ensemble des produits structurés parce qu’il y avait un doute sur la composition réelle de ces derniers.
La désintermédiation, la déréglementation, la libéralisation financières et la titrisation sont probablement les évolutions les plus marquantes observées sur les marchés de capitaux au cours de la dernière décennie. Elles ont non seulement profondément modifié le paysage financier mais également le contour de la liquidité. La forte croissance de la masse monétaire et du crédit a été un élément-clé des conditions de financement bon marché sur les marchés de capitaux. Cette finance « facile » a exacerbé la tentation des investisseurs de prendre davantage de risques et d’avoir plus largement recours à l’endettement, alimentant ainsi l’expansion du crédit et de la monnaie. L’élimination de certaines barrières structurelles entre banque d’investissement et banque de dépôt a également favorisé la fluidité du crédit, des initiateurs de prêts aux émetteurs de titres de dette. Il en est également résulté une concurrence accrue au sein du secteur financier et une stimulation de l’innovation financière. Enfin, la titrisation a non seulement permis aux banques de rendre liquides les actifs financiers, mais elle leur a également offert de nouvelles opportunités, de l’octroi de crédits, à leur reconditionnement puis à leur cession sous forme de titres.
La crise financière puis économique qui s’est développée depuis l’été 2007 s’est déroulée en trois temps : elle a successivement atteint les marchés, les banques et l’économie réelle. On est en effet passé d’un problème de marché
...