La Contrefaçon en Chine
Discours : La Contrefaçon en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Septembre 2014 • Discours • 220 Mots (1 Pages) • 600 Vues
LA CONTREFACON EN CHINE
VOICI COMMENT ET POURQUOI
En ce début de XXIe siècle, la contrefaçon* est devenu un problème majeur de la vie internationale. Les chiffres sont là pour en témoigner : on estime en effet, que la part actuelle de la contrefaçon dans le commerce mondial est de 10 %, alors qu'elle n'atteignait que 5 % en 2000. Or, 80 % de ces marchandises sont fabriquées en Chine. De plus, selon, la Direction des relations économiques extérieures, le marché de la contrefaçon en Chine représenterait 15 à 30 % de l'activité industrielle du pays, 8 % du produit intérieur brut (PIB), et 3 à 5 millions d'emplois. Ainsi, la contrefaçon n'est pas seulement une question importante pour les relations internationales, elle constitue également un facteur déterminant pour l'équilibre interne de la Chine.
Comment la Chine est-elle devenue l'un des premiers pays contrefacteurs du monde ?
Il apparaît clairement que le problème de la contrefaçon s'articule dans la relation de la Chine avec les nations occidentales. Mise à l'écart du développement de l'Occident à la fin du XIXe siècle, la Chine sera confrontée à un système totalement nouveau pour elle un siècle plus tard lors de son ouverture au marché mondial (1978). La contrefaçon se présentera alors comme une étape obligatoire dans sa relation avec l'Occident sur son chemin vers la modernisation.
...