La Consommation Des ménages
Étude de cas : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloeeeeeeeeeeee • 23 Avril 2015 • Étude de cas • 318 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Introduction :
Dans cet objet d'étude je vais vous présenter l'évolution de la consommation des ménages en répondant à la problématique du dessus.
I. Définition :
La consommation des ménages inclut tous les biens et les services acquis par les ménages résidents pour la satisfaction de leurs besoins, que ces acquisitions aient fait, ou non, l'objet d'une dépense de leur part. Elle se distingue de la consommation finale qui correspond aux dépenses des ménages en biens de consommation.
II. La notion de consommation :
Consommation : opération par laquelle les ménages utilisent une partie de leur revenu disponible + le crédit à la consommation + les b&s(biens et services) mis gratuitement ou quasi gratuitement à leur disposition par les administrations, afin de satisfaire leurs besoins économiques.
La consommation implique la destruction instantanée ou progressive :
- lorsqu’elle est instantanée, on dit qu’elle est “finale” :
consommation finale : utilisation par les ménages de b&s qui ne sont pas destinés à produire d’autres biens.
- lorsqu’elle est progressive, on dit qu’elle est “intermédiaire” :
consommation intermédiaire : le produit est consommé par l’entreprise au cours du cycle de fabrication d’un autre produit.
III. L'évolution de la consommation des ménages :
L’augmentation rapide de la consommation est un phénomène récent. Avant le XIXème siècle, la consommation et le niveau de vie étaient très bas pour la grande majorité de la population qui devait se contenter d’un “minimum vital”. Depuis deux siècles, le niveau de la consommation a été multiplié par 15, malgré les périodes de guerre et de crise économique.
Depuis la deuxième guerre mondiale, la consommation n’a cessé d’augmenter, mais c’est la période 45-75, connue sous le nom de “Trente Glorieuses” qui restera caractérisée par la plus forte augmentation de la consommation, correspondant à une augmentation de la production de 5 à 6% en moyenne annuelle.
La France est entrée pendant cette période dans l’ère de la consommation de masse.
A partir de 74, la crise économique provoque un ralentissement de la progression de la consommation qui se poursuivra durant la décennie 80.
...