La Consommation Des ménages
Étude de cas : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.tpain • 19 Mars 2015 • Étude de cas • 1 131 Mots (5 Pages) • 603 Vues
La consommation des ménages
accroche :
La consommation des ménages est devenu un enjeux économique pour les acteurs économiques qui, chacun dans leur domaines choisisent les outils indispensables pour veiller à un bon équilibre
Problématique :
quel est l'impact de l'inflation des prix sur la consommation des ménages ?
annonce du plan :
partie 1 : definition consommation – revenus
partie 2 : analyse et évolution de la consommation des ménages en 2012 en France
partie 3 : évolutions des prix
partie 4 : conclusion
Partie 1 : définition
Consommation : La consommation est une opération économique qui consiste dans l'utilisation immédiate de biens ou de services qui seront détruit dans ce processus. Pour la consommation des ménages, la la definition de la consommation est conventionnelle. Certaines opérations sont considéré comme investissements ( achats de logements ) et d'autres comme consommation ( biens, services )
Les ménages : un ménage est un ensemble de personnes partageant le même logement et participant à son économie. Il s'agit le plus souvent d'un ensemble de personnes ayant ou non des liens de parenté ou d'une personne seule.
Partie 2 : analyse et évolution de la consommation des ménages
En 2012, la dépense de consommation finale des ménages se replie en volume pour la première fois depuis 1993 (– 0,4 %). C’est la seconde baisse des dépenses de consommation enregistrée en 60 ans. Alors que le revenu disponible brut des ménages ralentit fortement en valeur, les prix de leurs dépenses de consommation continuent de progresser (+ 1,9 %). En conséquence, le pouvoir d’achat des ménages recule nettement. La consommation effective des ménages est stable.
Après avoir renoué avec la croissance en 2011, les achats d’automobiles neuves et d’occasion chutent en 2012. Une telle baisse n’avait pas été observée depuis 1997. En volume, le marché des voitures d’occasion résiste, tandis que celui du neuf recule pour la troisième année consécutive.
En 2012, la dépense de consommation en biens et services de l’économie de l’information se contracte en valeur, après avoir été stable en 2011. Mesurée en volume, elle reste dynamique, soutenue par la baisse des prix. Le secteur est porté par le marché des téléphones mobiles, en lien avec l’essor des smartphones, et par les services de télécommunications. Suite à l’arrivée sur le marché d’un nouvel opérateur et la généralisation des offres illimitées, les prix de ces services se replient plus fortement que les années précédentes. L’intérêt des ménages pour l’informatique ne se dément pas, les tablettes prenant le relais des ordinateurs. À l’inverse, les achats de téléviseurs reculent après plusieurs années de croissance dynamique portée par l’arrivée de la TNT et l’équipement des ménages en écran plat. Les dépenses liées à la culture et aux loisirs sont le principal poste à pâtir de la baisse du pouvoir d’achat.
Les dépenses de consommation des ménages consacrées au logement, à son chauffage et à son éclairage, représentent une part majoritaire des dépenses pré-engagées (78,2 % en 2012). La consommation des ménages en loyers progresse de 1 % en valeur par rapport à 2011, après six années de ralentissement : cette hausse est la conséquence de l’augmentation de l’indice de référence des loyers, qui sert de référence pour la revalorisation maximale des loyers en cours de bail mais aussi des augmentations de loyers au moment d’un changement de locataire. Les dépenses en produits énergétiques augmentent en volume. Ce rebond est le fait des dépenses en chauffage et éclairage qui retrouvent un niveau normal après une année 2011 particulièrement douce.
La consommation de produits alimentaires se maintient en volume, malgré une nouvelle accélération des prix. La consommation de tabac décroît. La consommation des ménages en assurance reste stable. Les dépenses de santé des ménages poursuivent leur croissance. Il en est de même pour les soins pris en charge par la collectivité (médicaments, médecine de ville et hôpitaux)
Partie 3 : évolution des prix
-annexe 1
Partie 4 : conclusion
La consommation des ménages ne cesse de dimunuer alors que le prix de depense de consommation ne cesse d'augmenter, les ménages privilégies l'achat de denrées alimentaires plutôt que l'achat de produits inutiles ou encore préférent éviter les loisir et pouvoir subvenir aux besoins du ménage.
Au vue de l'étude des documents, on peu constater que la consommation des ménages a évolué dans le temps et des facteurs économique, sociaux et sociologiques on eu des effects sur les habitudes de consommation pour les ménages.
ANNEXE 1
Consommation en milliards d'euros
Variation annuelle en volume en %
Poids dans la valeur de la consommation effective en %
2012
2010 (r)
2011 (r)
2012
2002
2012
Alimentation et boissons non alcoolisées
156,3
1,2
0,8
0,7
11,0
10,4
...