La Consommation Des ménages
Dissertation : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ABCDEFG • 3 Janvier 2014 • 563 Mots (3 Pages) • 2 202 Vues
A) Déterminants économique
En règle générale, le prix est la principale contrainte que rencontre le consommateur dans sa quête de satisfaction. La consommation est généralement une fonction décroissante du prix, ce qui signifie que la consommation faiblit à mesure que les prix augmentent. Le calcul de l’élasticité- prix permet de mesurer la sensibilité des consommateurs aux variations des prix. Cependant, la qualité des produits et les nécessaires arbitrages entre la multiplicité des produits jouent un rôle de plus en plus important dans la décision d’achat.
Le revenu du consommateur est une autre contrainte qui s’ajoute à celle du prix. En règle générale, la consommation est une fonction croissante du revenu, c’est-à-dire qu’elle augmente à mesure que le revenu s’élève. Cette croissance est cependant variable : dans le cas des biens primaires, la consommation diminue à mesure que le revenu s’élève. La relation entre le revenu et la consommation peut être analysée par le calcul des élasticités- revenues.
Les contraintes du consommateur envers ses besoins de consommation peuvent être analysées par une approche économique. Le consommateur se conduit comme un être rationnel qui cherche, avant tout à satisfaire ses intérêts en calculant le meilleur rapport qualité/prix pour une production. Ce modèle a du mal à prendre en compte les effets de marque. En d’autre terme, les produits doivent être homogènes. Sur le marché, tous les produits doivent être comparables, avec les mêmes caractéristiques et seul le prix doit permettre de les distinguer.
Les déterminants vont donc, nous pousser à consommer d’une manière spécifique, et on voudra ou pas, suivre cette manière. Mais le prix et le revenu ne sont pas les seuls déterminants. Il existe en effet d’autres contraintes qui sont sociologiques.
B) déterminant sociologique
Autre que le prix et le revenu, le mode de vie, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), la classe sociale, la publicité, le comportement ostentatoire et l’effet d’imitation sont des déterminants à la consommation des ménages. Nous pouvons les analysés à l’aide de différentes approches.
Approche sociologique
Tout d’ abord, la consommation d’un individu varie en fonction des habitudes qu’il a acquises de par son éducation. La reproduction du mode de vie de la classe sociale d’origine influence donc la consommation. Les gens ne s’habillent pas de la même manière, et la consommation alimentaire n’est pas la même dans les milieux aisés que ceux dans les milieux populaires. Les donnés statistiques mettent en évidence ses variables sociodémographique du consommateur. Pour rendre compte du mode du consommateur, on utilise en terme de CSP ou « style de vie », façon de consommer, d’utiliser ses loisirs, etc., d’un ménage ou d’un groupe social. Les ménages ayant le même niveau de vie, il peut correspondre plusieurs mode de vie, du notamment à la théorie de Thorstein.
Pour Thorstein B. Veblen (économiste et sociologue américain 1857-1929), la consommation de bien n’a pas comme seule fonction de satisfaire nos besoins, mais aussi à augmenter le prestige du
...