La Consommation Des ménage
Compte Rendu : La Consommation Des ménage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi95220 • 4 Mai 2014 • 1 151 Mots (5 Pages) • 789 Vues
Chp 4 : Les ménages et la consommation
Publié le 4 Avril 2010 par cours-de-bts-muc.over-blog.com in Economie
Les ménages et la consommation
La consommation est un phénomène dont les dimensions sont à la fois économique, sociale et psychologique et pour comprendre la consommation il faut étudier le comportement du consommateur.
II. La consommation et le consommateur
A. La notion de consommation
1. La consommation marchande et non marchande
La consommation se définit comme un acte de destruction de biens ou de services destiné à satisfaire un besoin.
La notion de consommation finale des ménages recouvre deux aspects :
- la consommation marchande : la consommation de biens ou de service vendu sur un marché.
- la consommation non marchande : la consommation collective de biens ou de services non marchands fournit par les administrations. Cette forme de consommation est apparemment gratuite mais en faite financé par les prélèvements obligatoires.
2. La consommation finale des ménages
Cela consiste dans l’acquisition de biens et de services destiné à la satisfaction directe de leur besoins. Pour évaluer la consommation finale, on tien compte des achats de bien et de services marchand, de l’autoconsommation, paiements partiel des services rendu par l’administration, les acquisitions de logement considéré comme des investissements.
B. Le consommateur et son comportement
La consommation est lié à des phénomènes sociaux comme :
- l’appartenance à un groupe sociale, chaque groupe sociale a un mode de vie particulier faiblement ou parfois grandement distinct de celui des autres, plus l’appartenance de l’individu à un groupe social est forte, plus sont type de consommation se rapprochera de celui de son groupe.
- l’effet d’imitation entre groupe sociaux, on essaie de copier les groupe sociaux qui sont plus prestigieux que le notre ou des personnages qui un place à part dans la société. Ainsi si des produits nouveaux sont adoptés par cette minorité, ils seront adoptés très vite par la majorité.
La consommation peut être également influencée par l’action des entreprises, notamment dans le domaine de la publicité.
II. Les différentes approches de la consommation
A. L’approche Keynésienne
Pour Keynes le niveau de consommation dépend essentiellement du revenu. En effet il estime qu’en cas d’une hausse de revenu la consommation augmente mais moins rapidement que le revenu.
Tout revenu est partagé entre une consommation et une épargne. On appel proportion moyenne à consommer, la part du revenu qui est consommé. (C/R). La proportion moyenne à épargner = épargne/revenu = la part du revenu qui est à épargner.
B. La théorie du cycle de vie Modigliani
Pour lui un ménage a un cycle de vie et a chaque âge du cycle de vie correspond un certain besoin spécifique et un certain niveau de revenu.
De se point de vu les individus sont prévoyant et organisent leurs consommations et leurs épargnes sur leur durée entière de vie.
...