La Consommation Des Jeunes
Étude de cas : La Consommation Des Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valiani • 12 Avril 2015 • Étude de cas • 1 048 Mots (5 Pages) • 836 Vues
La consommation des jeunes
Introduction :
La vie économique et la consommation sont devenues des parts importantes aujourd'hui. C'est la consommation de biens et services qui a considérablement augmenté pour les adolescents. L'urbanisation est l'un des facteurs qui a engendré le début de cette consommation. La publicité et la consommation de masse qui sont un phénomène récent, sont devenues l'origine de nos habitudes de vie. La publicité excessive arrive à nous créer des besoins plutôt que de nous permettre de les combler. Depuis la fin des année 80, les jeunes constituent un public cible pour les promoteurs de publicité. Ils doivent toucher une clientèle qui sera fidèle à long terme. Mais qu'elles sont les habitudes de consommation chez les jeunes en France ?
Plan :
Les divers revenus des jeunes
2) Leurs loisirs et achats
3) Les produits dangereux qu'il consomment
Les divers revenus des jeunes :
Alors que dans les années 1970, le risque de pauvreté augmentait avec l’âge, ce sont aujourd’hui les jeunes qui connaissent davantage la pauvreté. En effet, le taux de pauvreté des 18-25 ans mesuré par l’Insee est 60 % plus élevé que celui de l’ensemble de la population française.
Comme vous pouvez le constater dans le document ci dessous, la pauvreté des plus vieux s’est atténuée grâce aux revalorisations des pensions et à l’activité des femmes. Dans le même temps, les jeunes connaissent d’importantes difficultés à trouver un emploi et, lorsqu’ils en occupent un, ce sont souvent des contrats précaires. Rappelons que le RMI n’est versé qu’à partir de 25 ans. Ainsi 45 % des pauvres ont moins de 25 ans, et 72 % ont moins de 35 ans.
Les adolescents de 13 à 18 ans désireux d'indépendance éprouvent le besoin de se procurer de l'argent. Cependant leurs moyens financiers se limite à l'argent que leur donne leurs parents. Ils reçoivent de l'argent pour divers raison : noël, anniversaire, mais aussi l'argent de poche.
Les jeunes peuvent aussi obtenir un contrat étudiant afin de subvenir à leurs besoins même si la plupart sont dépendant de leur parents
2) Les loisirs et les achats des jeunes
Les enfants ne se contentent pas tous de regarder la télévision et de jouer aux jeux vidéo. C'est ce que montre notamment une enquête d'ensemble réalisée auprès de 3 306 jeunes pendant l'hiver 2001-2002 par le département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication sur les loisirs culturels des 13-18 ans.
Première constatation : ces jeunes bénéficient de plus en plus d'un équipement « à eux » qui favorise une véritable « culture de chambre ». Ecouter de la musique et regarder la télévision sont les activités de loisir les plus répandues chez les jeunes, mais les loisirs diffèrent en fonction du sexe : les filles sont plus nombreuses à lire et à fréquenter les bibliothèques, à écouter musique ou radio et à s'adonner à des activités artistiques amateur, alors que les garçons se tournent davantage vers le multimédia et les activités sportives. Les loisirs dépendent aussi du milieu social dans lequel grandit l'enfant. Chez les enfants d'agriculteurs, par exemple, la télévision, l'ordinateur et les jeux vidéo sont moins présents. L'analyse de l'enquête fait apparaître huit univers culturels différents :
les exclus (11,5 % des 13-18 ans) éloignés
...