La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement
Cours : La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cracotte • 17 Mars 2013 • Cours • 384 Mots (2 Pages) • 847 Vues
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) est un organisme de l'ONU créé en 1964, et qui vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor.
Le Produit intérieur brut (PIB) mesure la production totale de biens et services d'un pays pendant une période donnée. Le PIB n'est pas construit comme un indicateur du bien-être, de bonheur, ou de qualité de vie. Ainsi, certaines consommations font gonfler le PIB alors que de toute évidence elles ne reflètent pas une amélioration du bonheur des habitants24. Cependant, en dessous d'un certain seuil (environ 15 000 dollars par an et par personne), l'augmentation du PIB par habitant est fortement corrélée à l'augmentation du bien-être de la population, selon une étude publiée en 2001 par l'université de Princeton
Amartya Kumar Sen, né le 3 novembre 1933 en Inde, est un économiste. Il a reçu le prix Nobel d'économie en 1998, pour ses travaux sur la famine, sur la théorie du développement humain, sur l'économie du bien-être, sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et sur le libéralisme politique.
Cet économiste, en collaboration avec l'économiste pakistanais M. ul Haq (1934-1998), propose de voir le développement humain comme le processus d'élargissement des choix des individus. Le développement possède deux faces : la formation des capabilités humaines et l'usage que les individus peuvent faire de ces capacités.
Ensemble, ces deux économistes créent l'indicateur du développement humain (IDH) qui permet de mesurer les capacités des individus à développer leurs choix de vie et à vivre leur vie d'humain. Pour pouvoir mesurer le développement humain efficacement il faut également prendre en compte la richesse (mesurée par le PIB par habitant), l'espérance de vie à la naissance, les taux d'alphabétisation des adultes et les taux de scolarisation combinés.
c.
L'expression pays les moins avancés (PMA) désigne une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays les moins développés socio économiquement de la planète. Ils présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles et devraient à ce titre obtenir une attention particulière de la part de la communauté internationale.
Les PMA les plus pauvres sont : Guinée, Haiti, le Mali ou encore le Yémen. Jusqu'à 80% des habitants des PMA vivent avec moins de 2 dollars par jour.
...