La Compétitivité
Fiche de lecture : La Compétitivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LNL1210 • 2 Juin 2014 • Fiche de lecture • 3 513 Mots (15 Pages) • 597 Vues
Compétitivité
La compétitivité est l’aptitude pour une entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle.
Au niveau microéconomique, la compétitivité d’une entreprise désigne sa capacité à occuper une position forte sur un marché.
L’évolution des parts de marché de cette entreprise est dès lors fondamentale pour apprécier la compétitivité.
Au niveau macroéconomique, la compétitivité d’une économie nationale est la capacité de son secteur productif à satisfaire la demande intérieure et étrangère, avec en arrière-plan l’objectif de permettre une progression du niveau de vie des résidents du pays concerné.
Les parts de marché d’une économie nationale peuvent également être mesurées (exportations nationales rapportées à un total mondial ou limité à un groupe de pays comparables) et elles constituent un bon indicateur de compétitivité.
Mais à moyen-long terme, une baisse des parts de marché d’un pays ne traduit pas nécessairement un recul de sa compétitivité : ainsi le recul des parts de marché de pays anciennement industrialisés (Angleterre, France) paraissait-il inévitable au XXe siècle, avec l’émergence de nouveaux acteurs : la part de la France dans les exportations mondiales est passée de 10 % à la fin du XIXe siècle à 5 % aujourd’hui.
La compétitivité (d’une entreprise ou d’une économie nationale) est classiquement désignée de deux façons différentes selon l’origine des facteurs de cette compétitivité : « par les prix » ou « par les coûts ».
La recherche d’une compétitivité par les prix se réalisera en général par une politique d’économies d’échelle ou encore le développement du progrès technique visant à réaliser des gains de productivité.
La diminution des coûts de production peut cependant se passer de gains de productivité (baisse du coût du travail ou baisse du coût des matières premières), et une compétitivité par les coûts en résulte.
Pour une économie nationale, la qualité des spécialisations à une certaine date est décisive pour la compétitivité future : la diversification « marchés » (depuis plus de 10 ans pour les économies occidentales : Europe de l’Est et Asie) et la diversification « produits » (on observerait une « baisse en gamme » des exportations françaises contrairement aux exportations allemandes) doivent être pertinentes.
Enfin, la sous-évaluation réelle d’une monnaie nationale offre mécaniquement une meilleure compétitivité par les prix (cas du Yen japonais pendant toutes les années 1980 et 1990).
La compétitivité d’une économie nationale est aussi fonction du niveau d’imposition, de la qualité de la production au sens large, du tissu de PME et de la nature des réseaux de transports de l’économie concernée, etc.
Mesurer la compétitivité
Le Forum économique mondial de Davos publie aussi chaque année de nombreux rapports, dont le Rapport sur la compétitivité mondiale (Global Competitiveness Report) qui, selon Klaus Schwab, a l'ambition de "mettre en place les fondamentaux de la croissance et du développement économiques". Dans ce cadre, le rapport propose un indice de compétitivité mondiale (Global Competitiveness Index, GCI) mis au point par le professeur Xavier Sala-i-Martin de l'Université Columbia (Etats-Unis). Introduit en 2004, il permet de classer 139 pays selon leur niveau de compétitivité.
Thème : Croissance et développement Mise en ligne : 19/07/2011
Dossier réalisé par Pascal Rigaud
En 1971, le professeur Klaus Schwab a réuni des chefs d'entreprise européens à Davos pour discuter sur leurs pratiques de gestion globale. Il crée l'European Management Forum qui devient le Forum économique mondial en 1987 (World Economic Forum). Organisation internationale destinée aux dirigeants économiques, politiques et universitaires qui se "sont engagés à améliorer l'état du monde", notamment par le biais de partenariats et de programmes d’action sectoriels, régionaux ou mondiaux, le Forum économique mondial est devenu "un club privé pour les riches et les puissants" (les frais d'adhésion annuels sont de 42 500 franc suisses – environ 32 000 euros – pour les 1 000 entreprises adhérentes), il est aussi une plate-forme de rencontres intellectuelles et d'échanges avec d'autres univers sociaux (religieux, médias, organisations non gouvernementales, artistes, etc.).
« 12 piliers »
Pour l'OCDE, la compétitivité désigne "la capacité d’entreprises, d’industries, de régions, de nations ou d’ensembles supranationaux de générer de façon durable un revenu et un niveau d’emploi relativement élevés, tout en étant et restant exposés à la concurrence internationale". Ainsi, la compétitivité est l’aptitude pour une entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence, soit par sa capacité à augmenter ou maintenir ses parts de marché, soit par sa capacité à satisfaire la demande intérieure et/ou mondiale pour un secteur d'activité ou un pays. Le rapport du World Economic Forum adopte une vision large de la compétitivité : c'est "un ensemble d’institutions, de politiques publiques et de facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays". Pour rester compétitives, les économies doivent s’assurer qu’elles disposent des facteurs permettant l’amélioration de la productivité. Parmi les multiples déterminants qui influencent l'efficacité productive, "12 piliers" sont identifiés.
Pilier 1 : Les institutions L’environnement institutionnel est le cadre juridique et administratif des relations entres les individus, les entreprises et les gouvernements. Les institutions sont donc au cœur de la création de valeur ajoutée et du partage des revenus. La garantie des droits de propriété, notamment pour les investisseurs, et la bonne exécution des contrats, sont ici au centre du bon fonctionnement des économies. Ce pilier inclut aussi la gestion des finances publiques et la transparence des organisations, publiques ou privées.
Pilier 2 : Les infrastructures La densité des infrastructures routières, ferroviaires,
...