LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Comptabilité Par Activité

Rapports de Stage : La Comptabilité Par Activité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 6

La comptabilité par activité (ou ABC pour Activity Based Costing), à l’image de la comptabilité en coûts complets, est une méthode de calcul qui peut aboutir à un calcul de coût final de produit. Elle en diffère par la technique et surtout par l’esprit. La comptabilité classique en coûts complets correspond à une logique industrielle de l’entreprise. En effet, dans un contexte de rareté, l’industrie a d’abord eu pour objectif de satisfaire les besoins des consommateurs et non leurs désirs. Elle s’est donc organisée autour de la production, avec un objectif essentiellement quantitatif.

Au cours des vingt dernières années, la situation économique et technologique a considérablement évolué, se traduisant par une prééminence progressive de la consommation sur la production d’une part, et la montée de l’immatériel (R-D, logistique, …) d’autre part. Ce mouvement a eu plusieurs conséquences : la première a été une exigence croissante de la part des consommateurs en termes de qualité et de fiabilité des produits ; la deuxième, une modification structurelle de la production, par la transformation de l’outil, requérant moins de main d’œuvre et plus de technologie ; la troisième, enfin, une modification de la structure des coûts dans l’entreprise.

Ceci explique le déclin de la comptabilité classique, ainsi que la nécessité de rénover la méthode par une meilleure prise en compte des modifications structurelles de la production.

La comptabilité par activité tente ainsi de mieux prendre en compte le fonctionnement de la firme contemporaine organisée autour de processus. Elle a pour objectif d’avoir une vision transversale et globale de l'entreprise pour améliorer le pilotage de sa performance par la prise en compte de toutes ses activités et répondre à la question: quelles activités sont nécessaires pour donner de la valeur au produit et que coûte chaque activité ?

Ainsi, le présent travail aura pour vocation de mettre la lumière sur les origines ayant contribué à l’apparition de la comptabilité par activité ainsi que ses principes et ses caractéristiques (Axe 1). Ensuite, on va se focaliser sur la méthodologie de sa mise en œuvre au travers du rappel des principales étapes de conception, (Axe 2). Enfin, on va conclure par la citation des principaux apports et limites de la méthode avec un cas d’étude (Axe 3).

La méthode ABC : principes et caractéristiques

Définition :

La méthode ABC est née au début des années 80 pour répondre aux légitimes besoins d'identification précise des coûts de revient.

Dans le contexte actuel, les classiques méthodes de calcul des coûts de revient fondées sur l'estimation des coûts de la main-d’œuvre, des matières et des frais généraux sont bien mal adaptées. Le saupoudrage des charges directes et indirectes toujours en croissance, n'est plus le meilleur moyen - et le mot est faible - pour mesurer rationnellement les coûts. Les modes de production et plus généralement de création de valeurs ont en effet radicalement changé. Pourtant la connaissance précise de la rentabilité des produits et des clients est un véritable enjeu de la gestion stratégique.

Principes de la méthode ABC :

Le principe de la méthode est le suivant : les objets de coûts (produits, clients...) consomment des activités qui, elles-mêmes, consomment des ressources.

Ce principe peut être schématisé comme suit :

En pratique, les différentes étapes pour la mise en place d'une démarche ABC sont les suivants :

Modéliser les processus de l'entreprise pour en appréhender les circuits. Ces activités peuvent être, par exemple : le traitement d'une commande, la gestion des références, ou encore la réception des marchandises.

Pour chaque activité, un inducteur (le driver) sera retenu et suivi (par exemple, le nombre de commandes, les quantités de référence). Cet inducteur sera l'unité qui permettra de répartir le coût total de l'activité. Certains inducteurs ne seront pas utilisés pour éviter des modèles trop lourds. On préférera un inducteur typique de l'activité. Pour chaque activité étudiée, le modèle précisera donc les inducteurs consommés.

Ainsi le calcul du coût de revient, en réalisant un tableau de répartition des charges par produit peut-il être réalisé. Les inducteurs ont pour objectif principal de répartir les charges indirectes et que les charges directes sont réparties généralement de manière ordinaire.

Caractéristiques de la méthode ABC :

Si la méthode des coûts complets est connue pour sa simplicité, le point noir de la méthode ABC réside dans la complexité du choix des activités et le choix des modèles. Ainsi la mise en œuvre de cette méthode est coûteuse en temps et en argent : il faut analyser bon nombre de documents,

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com