La Chine
Fiche de lecture : La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houcinesaidi • 15 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 862 Mots (4 Pages) • 669 Vues
La Chine, pays émergeant ne cesse de se développer depuis une dizaine année. En tant que troisième exportateur mondial et premier fournisseur de l’union européenne, la Chine est devenue l’un des grands piliers du commerce international. Le terme commerce international désigne l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services. En effet la Chine, pays qui investit différents marchés ne peut qu’être qu’un atout pour son commerce. Avec une croissance aussi rapide, quelle sera la place de la Chine dans le futur ?
Dans une première partie nous traiterons les de ces échanges au niveau mondial. Puis dans une seconde partie nous développeront la place de la Chine dans les flux internationaux de biens et de services. Enfin dans une troisième partie l’analyse des échanges de la Chine au regard des différentes théories du commerce international.
I)Présentation des échanges mondiaux.
Pour commencer, il existe trois types d’échange. Il y a les échanges dit internationaux, intra-communautaires et pour finir les échanges interbranches.
Les échanges internationaux sont des échanges de Biens et de Services entre tous les pays de la Planète. Il faut savoir que la Chine est le premier exportateur au niveau mondial. En effet, la Chine exporte dans le Monde entier. Les principaux clients de la Chine sont principalement les pays de la Triade c’est-à-dire l’Europe avec 486 milliards de dollars en 2008, l’Amérique du Nord avec 376 milliards de dollars. Cependant, il y a une forte augmentation des produits exportés de la Chine en Afrique, dans la communauté des Etats indépendants en Amérique du Sud et au Moyen Orient.
Le deuxième échange, sont les échanges dit intacommunautaires. Ils se définissent comme des échanges entre pays voisins. C’est le système le plus exploité dans le Monde. Le commerce intra-européen est un des commerces les plus développés. En effet les pays européens échangent énormément entre eux. Mais il faut savoir aussi que ce commerce commence à s’essouffler pour laisser part à l’intervention des exportations Chinoises sur leurs territoires.
Pour finir les échanges intrabranches sont des échanges qui se définissent comme des transactions concernant un échange de produits similaire c’est-à-dire du même secteur d’activité.
II) La place de la Chine dans les flux internationaux de biens et de services.
Avant d’être ce Géant dans le commerce mondial, la Chine était un pays coupé du reste du Monde. En effet le président Mao avait fermé les frontières.
Le point fort de la Chine est les produits manufacturés. En effet, la Chine est surnommée l’atelier du monde. Aussi, la Chine exporte des chaussures, du textile, des jouets ainsi que des objets en plastique. Il faut savoir que sur ces marchés la Chine est le leader. De plus, elle est aussi un grand producteur de produits électroniques tel que les télévisions et les ordinateurs.
Cependant comme tous leaders qui se respectent, la Chine à quelques points faibles. En effet le pays au plus d’un milliard de personnes étant un état ayant peu de ressources naturelles et étant un gros consommateur pour son développement ; la Chine importes de nombreuses matières premières tel que le pétrole, minerais… N’étant pas au niveau de l’Europe
...