La Bureaucratie
Étude de cas : La Bureaucratie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar missise29 • 15 Avril 2015 • Étude de cas • 6 407 Mots (26 Pages) • 877 Vues
DOSSIER SOCIOLOGIE
Table des matières
Introduction 3
A) La bureaucratie un type organisationnel qui a su prouver son efficacité... 4
1) Définition et caractéristiques 4
2) Efficacité concrète 6
B) ... mais qui regorge de dysfonctionnement 8
1)La bureaucratie: un pouvoir central, des règles impersonnelles paralysant l'organisation 8
2) Effet de la bureaucratie sur l'individu 11
C) … et qui ne parle plus au entreprises modernes 15
1)Evolution de notre économie et de l'environnement 15
2) Des modes d'organisation plus contemporains 17
Conclusion 19
Bibliographie 21
Sitographie 21
Introduction
Axa, Total, Peugeot, Carrefour sont aujourd’hui ces grandes entreprises qui rythment notre économie française, basée sur la liberté d'entreprendre. Mais au-delà de ce que ce que ces petites ou grandes entreprises apportent à notre économie, une question importante se pose comment fonctionnent-t-elles de l'intérieur, quelle organisation les entreprises mettent en place aujourd’hui dans l'espoir de pouvoir en retirer un maximum de productivité, et quel impact social il y a-t-il sur les comportements humains? C'est ce que la sociologie essaye de comprendre.
Nous nous pencherons plus précisément sur un modèle organisationnel bien connu : la bureaucratie. Ce système connu pour sa division des tâches importantes et une spécialisation des fonctions poussées dont Max Weber a dépeint toutes les caractéristiques avec précision; représente pour lui à l'époque l'organisation la plus performante, de par sa transparence, sa rapidité et sa précision. Cependant, les problèmes liés à la bureaucratie ont aussi été mis en évidence par de grands chercheurs tels que Merton, Gouldner, Peter Blau ou encore Crozier. Leurs recherches montrent que la bureaucratie poussée à son excès peut créer des dysfonctionnements mais aussi grandement limiter les compétences des individus concernés. Pour la plupart d'entre eux, ce modèle pourrait même aller jusqu'à paralyser le système car il empêche toute forme d'adaptation, car comme le souligne Weber dans ses recherches, il est avant tout rationnel.
Au fil des années une remise en question sur ce modèle bureaucratique s'impose. Nous sommes aujourd’hui dans une économie qui fluctue à grande vitesse ou les lois du marché imposent une grande réactivité aux entreprises, mais surtout une adaptation rapide afin d'être toujours plus performant. Pendant les trente glorieuses ce modèle était le plus utilisé par les grandes entreprises de notre pays, mais ...
"La bureaucratie est-elle un modèle organisationnel qui peut subsister aujourd'hui?"
Je montrerai que : A) La bureaucratie un type organisationnel qui a su prouver son efficacité ; B) mais qui regorge de dysfonctionnements ; C) et qui ne parle plus au entreprises modernes.
La bureaucratie est-elle un modèle organisationnel qui peut subsister aujourd’hui?
A) La bureaucratie un type organisationnel qui a su prouver son efficacité...
1) Définition et caractéristiques
Il est tout d'abord important de nous situer et de donner au préalable une définition d'ensemble de la bureaucratie. La bureaucratie est un type d'organisation du travail qui a été inventé par les Chinois, pour être ensuite perfectionné par les prussiens et analysé en détail pas le célèbre économiste Max Weber. Elle représente une administration dont l'action est naturellement encadrée par le droit, où les acteurs de travail qui y accomplissent leur carrière doivent obéissance à leur supérieur hiérarchique. C'est pour Max weber le modèle plus conforme et le plus rationnel car il s'appuie sur des règles fixées au préalable, ce qui permet à l'organisation une meilleure prévisibilité. Max Weber sociologue allemand et fondateur de la sociologie moderne, a donné une analyse complète de cette forme d'organisation sociale qu'est la bureaucratie. Il en tire un portrait d'un fonctionnement efficace et rationnel qui permettrait d'augmenter la transparence et la rapidité de l'organisation. Nous allons alors en étudier les spécificités à travers l'analyse Weberienne.
Tout d'abord, la bureaucratie se base sur le principe de la domination légale, cela repose sur la croyance en la légalité du règlement et en la capacité des personnes qui sont appelées à exercer la domination. C'est à dire que une personne ou un groupe de personnes, obéit naturellement à un dit supérieur. Pour qu'il y ait cette domination légale, il faut que les cinq points suivant soit valides. Le droit est un ensemble de règles qui sont créées intentionnellement, sont rationnelles et ont un but précis. Ces règles, doivent être approuvées par le groupe. Cet ensemble de règles est mis en oeuvre par le détenteur légal qui est le supérieur, qui lui, donne des ordres impersonnels à ses subordonnés. Ses subordonnés obéissent aux ordres car ils font partie du groupe et doivent respecter le droit. Cependant, il n'obéissent pas à leurs supérieurs mais au droit à travers lui , ils obéissent donc dans la limite de la compétence objective rationnellement délimitée que le règlement a fixé.
Ce type de domination rationnelle se retrouve le plus souvent dans des activités de types fonctions publiques qui ont des compétences précises et un devoir d'exécution délimité. Avec un pouvoir de commandement dans le but d'atteindre une cible, qui est objectivement déterminée, comme l'Etat, l'Armée ou l'Eglise. Cependant, en bureaucratie il existe un principe de hiérarchie administrative, c'est à dire que, malgré le fait que ce soient les supérieurs qui donnent des ordres et les subordonnés qui exécutent car leur domination est rationnelle, il existe tout de même un droit de recours. Ils
...