LE MARCHE ET L’AJUSTEMENT PAR LES PRIX
TD : LE MARCHE ET L’AJUSTEMENT PAR LES PRIX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Savary • 4 Janvier 2021 • TD • 1 439 Mots (6 Pages) • 329 Vues
CORRIGE DU TD :
LE MARCHE ET L’AJUSTEMENT PAR LES PRIX
Exercice 1 - Monopole
1. Définissez la situation de monopole.
Une situation de monopole est une situation de marché dans laquelle un seul offreur est face à une multitude de demandeurs.
2. Qu'est-ce que la concurrence monopolistique ?
La concurrence monopolistique est une situation de marché entre la concurrence et le monopole. Il s’agit, sur un marché concurrentiel, d’une position de quasi-monopole obtenue par une firme grâce à la différenciation de ses produits. La marque, la qualité du produit est considérée comme unique par sa clientèle, et permet à l’entreprise de se comporter comme un monopole. Le concept de concurrence monopolistique a été développé par Edward Hastings Chamberlin en 1933.
3. Expliquez dans quelle mesure la structure du marché influence le niveau des prix.
Le prix résulte de la confrontation de l’offre et de la demande. Plus l’offre (la demande) est abondante par rapport à la demande (l’offre) plus le prix sera faible (élevé). Ainsi, la structure de marché, c’est-à-dire le nombre d’offreurs et de demandeurs a une influence directe sur le prix. Le monopole, seul offreur sur le marché, dispose donc d’une grande latitude pour déterminer prix et quantité.
Le monopole va en fait déterminer son prix de vente et les quantités mises sur le marché par un calcul économique de façon à maximiser son profit (recette totale – coût total). Ce calcul économique le conduit à fixer un prix supérieur et des quantités inférieures à celles qui résulteraient de ce calcul (maximisation du profit) en situation de concurrence. Dans ce dernier cas, les entreprises n’ont individuellement aucun impact sur le prix ; le prix est imposé par le marché.
Il y a toutefois des limites au prix fixé par le monopole dans la mesure où le consommateur peut décider de ne plus consommer le bien proposé, ou de le demander dans des quantités bien moindres si le prix devenait trop élevé. Cela est d’autant plus vrai qu’il existe des produits de substitution ou que le marché est contestable.
Exercice 2 - Dynamique des prix de l’immobilier : quels déterminants ?
1. Présentez dans un schéma les différents éléments influençant la demande sur les marchés immobiliers.
2. Le prix d’un bien immobilier est-il un élément déterminant de la décision d’achat ?
Le prix d’un bien immobilier est un élément déterminant de la décision d’achat dans le sens où, à la fois, il détermine les montants qui pourront être empruntés, et où il modifie les anticipations quant à l’évolution des prix. L’achat d’un bien immobilier est en effet un investissement, qui se fait aussi en fonction de la variation anticipée du prix en cas de revente. Ainsi, même si le prix augmente, la demande peut augmenter car les individus anticipent un bénéfice à la revente et sont ainsi prêts à s’endetter. La hausse des prix s’auto-entretient.
Par ailleurs, les montants engagés étant importants, les acheteurs potentiels, comme les vendeurs potentiels, n’hésitent pas à attendre que l’évolution des prix corresponde à leurs anticipations avant de prendre une décision. Cet attentisme a un impact direct sur la demande.
Cependant, les déterminants de la demande sont nombreux, et le prix n’en est qu’un parmi d’autres. Les dispositifs fiscaux, les conditions d’accès au crédit, mais également la pression démographique, sont également des éléments essentiels pour comprendre les évolutions de l’offre et de la demande sur les marchés immobiliers.
Exercice 3
Point de départ : Une crise après l'autre : les professionnels du lait, producteurs, industriels et distributeurs, se sont retrouvés autour du ministre de l'Agriculture pour s'entendre sur une revalorisation des cours du lait.
1. Comment est déterminé le prix du lait ?
La détermination du prix du lait est assez complexe car différents intermédiaires interviennent dans le processus de fabrication et de distribution avec un système de prix garantis.
Les producteurs de lait, généralement regroupés en coopératives, vendent le lait à des industriels, les transformateurs laitiers ou laiteries telles que Lactalis ou Danone, qui transforment le produit (transformation en lait UHT, lait frais, lait en poudre, yaourts,
...