LA Crise Et Le Financement De L'économie
Rapports de Stage : LA Crise Et Le Financement De L'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Myriam • 6 Mars 2013 • 1 062 Mots (5 Pages) • 1 164 Vues
Une crise économique est caractérisée par un profond retournement de la situation économique d’un pays, d’une nation ou d’une zone géographique plus importante. Ce genre de crise peut rapidement s’étendre d’un marché à un autre grâce à la globalisation financière qui est un processus qui conduit à la quasi libre circulation de capitaux entre les pays.
Dans un premier temps nous verront les mécanistes financiers à l’origine de la crise, puis comment celle-ci peut être transmise à travers les pays. Enfin, nous expliqueront la relation de complémentarité qui existe entre les banques et le marché financier.
A l’origine de la crise beaucoup de mécanismes financiers ont joués un rôle. Déclenchés par les crédits subprimes, la crise a été amplifiée par la transformation de ces crédits en produits financiers sophistiqués, revendus ensuite sur les marchés mondiaux.
Aux Etats-Unis, la politique de l’accès à la propriété est très forte. Les institutions bancaires américaines, toujours à la recherche d’une rentabilité plus importante, n’ont pas hésités à assouplir les conditions d’octroient de prêts et nombreux américains ont donc eu accès à des crédits immobiliers à taux variables. Ces crédits « subprimes » ont été accordés à des ménages qui ne présentaient pas les garanties financières nécessaires pour accéder à des crédits normaux. Mais lorsque le prix de l’immobilier flambe, les banques qui sont toujours à la recherche de profits, incitent les Américains modestes à contracter de nouveaux crédits pour consommer d’avantage.
Les créanciers, qui sont conscients des risques, décident de titriser ces prêts hypothécaires. Ils les transforment alors en produits financiers complexes, pour les revendre ensuite sous forme de titre de dette sur les marchés internationaux. Notés « AAA » par les agences de notations financière, ces produits déclenchent un engouement mondial. Les investisseurs, principalement des banques et des fonds spéculatifs, les achètent sans en connaitre la réelle composition. En 2006 le prix de l’immobilier s’inverse. Les prix des maisons aux Etats-Unis chutent et les banques augmentent leurs taux. Des millions de ménages se retrouvent étranglés par leurs mensualités et finissent par ne plus pouvoir rembourser leurs prêts. Des quantités de biens importantes, mais sans grande valeur, se retrouvent alors en vente ou saisies par les banques.
Les crédits subprimes, transformés en produits financiers complexes, ont entrainés une crise immobilière importante aux Etats-Unis. Cette crise s’est rapidement étendue en une crise de confiance entre les banques, puis en crise de liquidité mondiale. La désintermédiation ne s’est pas fait attendre.
Suite à ce krack immobilier, les produits financiers adossés aux subprimes s’effondrent sur les marchés. Beaucoup d’institutions financières américaines n’ayant pas réussi à se retirer de ce marché, se déclarent en faillite. A cause de la globalisation financière, les banques, principaux acquéreurs, enregistrent des pertes colossales dans le monde entier. Une crise de confiance s’installe alors. Certains titres étrangers aux subprimes ne trouvent même plus preneurs. Les banques refusent de se prêter entre elles, ou le font à des taux très élevés, car chacun craint de ne pas être remboursé en cas de faillite bancaire. La crise de liquidité s’installe alors. Les banques se retrouvent dans la difficulté de faire face à tous leurs engagements. Heureusement les banques centrales sont présentes, néanmoins leurs interventions ne seras pas suffisantes.
Face
...