L'évolution économique Et Sociale De La France Depuis 1945
Dissertation : L'évolution économique Et Sociale De La France Depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gui08140 • 13 Mai 2013 • 919 Mots (4 Pages) • 1 366 Vues
1. La reconstruction d'après-guerre
Le bilan de la 2ème guerre mondiale
Les victimes civiles et militaires, le déficit des naissances et l'émigration ont entraîné une baisse de la population française d'environ 1,5 millions de personnes.
L'économie était dévastée.
La production agricole avait chuté d'un tiers par rapport à 1938, ce qui provoquait une situation de pénurie et de gros problèmes de ravitaillement.
La production industrielle était inférieure de moitié, tandis que les infrastructures de transport étaient endommagées.
La situation financière était très mauvaise en raison de l'alourdissement du déficit budgétaire et de l'inflation ( les prix ont quadruplé de 1938 à 1944 ) et le marché noir s'est développé, tandis que le franc se dépréciait.
Les réformes de structure et l'aide américaine
De 1944 à 1946, les nationalisations ont concerné les secteurs clés de l'économie : le crédit ( Banque de France et principales banques de dépôt ), l'énergie ( charbon, gaz et électricité ), le transport aérien ( Air France ), et l'automobile avec la nationalisation de Renault.
Une planification indicative et prévisionnelle de l'économie a été inaugurée avec le plan Monnet ( 1947-1952 ) qui mettait l'accent sur les secteurs prioritaires indispensables à la reconstruction et à la remise en marche de l'économie, comme le charbon, l'acier ou l'électricité.
Financé principalement par des crédits publics et l'aide américaine consentie au titre du plan Marshall, il a stimulé l'essor de la production et assuré la reconstruction économique du pays
2. Une période d'expansion et de mutations
Les facteurs de la croissance
L'État a continué d'orienter l'évolution économique dans le cadre d'une planification indicative à moyen terme ( 4 ou 5 ans ).
Se sont succédés des plans de modernisation et d'équipement, puis des plans de développement économique et social.
Le progrès des investissements a contribué à moderniser les équipements et à améliorer la productivité dans les exploitations agricoles et dans les usines.
Quant aux débouchés offerts aux productions nationales, ils se sont développés :
- sur le marché intérieur, grâce à la croissance de la population et à l'augmentation de son pouvoir d'achat ;
- à l'extérieur avec l'essor des exportations et la diversification des ventes en direction de l'Europe dans le cadre de l'union douanière constituée au sein de la Communauté économique européenne ( CEE ) créée en 1957 par le traité de Rome.
Les aspects de la croissance
De 1945 à 1973, La France a connu la plus forte expansion économique
...