L'évolution du mariage
Mémoires Gratuits : L'évolution du mariage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2012 • 2 065 Mots (9 Pages) • 1 785 Vues
Aujourd'hui on a pu constater que la forme même du mariage à évolué. En effet, prenons un cas qui à l'origine s'oppose radicalement aux valeurs institutions du terme " mariage ". En Espagne ou les États-Unis qui font figure de gardien du monde et d'hyper-puissance, par exemple et comme dans tant d'autre pays, l'évolution des pays que ces derniers ont connus ont ,on a pu constater par la suite que le mariage s'est vus aussi évolué. Dans cette évolution, on peut évoquer le mariage homosexuel qui s'oppose véritablement aux mœurs de l'origine même du mariage. Pour lequel, l'image propre du mariage est définis par le schéma premier. Fondements religieux , qui excluent tout autre union que celle d'un homme et d'une femme. On peut donc voir que le mariage s'est vu évolué avec une union qui s'oppose à celle de l'origine, le mariage est devenus signe d'union d'amour. Aujourd'hui, deux individus de rang social peuvent s'unir sans aucune interdiction de la part des familles ou bien encore deux individus de couleurs de peaux différentes.
Hors ces évolutions ne sont pas toutes complètes, c'est à dire qu 'elles ne sont pas encore véritablement intégrés dans les mœurs. Et que en grande majorités, l'évolution des ces unions ne sont pas majoritaire. En effet, le mariage homosexuel n'est pas encore accepté dans les mentalités ou bien même dans ces grands pays qui acceptent ces unions. Certains subissent le refus et l'image même de personnes du même sexe et ne veulent voir que la seule image du couple et que les religions acceptent au sein de leur communautés. Cela vaut, même si c'est moins médiatisés que les familles refusent que leur enfant s'unissent à un étranger ou qui n'a pas été choisis comme dans les pays du Maghreb ou en Inde. Parfois jusqu'à les forcer ou les menacer.
On peut donc confirmer que le fondement du mariage à évolué dans le monde, mais on a pu constater que cette évolution n'était qu à demi-mesure. En effet, le fondement principal dans les institutions est de vouloir s'unir, pour fonder par la suite une famille. Hors aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Quand on parle de mariage, on parle d'une union entre un homme et une femme, consacrée par une déclaration solennelle (célébration) reçue par un officier de l'état civil (le maire, l'un de ses adjoints ou une personne qu'il délègue). Le mariage confère aux époux des droits et des devoirs réciproques : respect, assistance, secours, fidélité, contribution aux charges du mariage, éducation et entretien en commun des enfants, solidarité pour les dettes du ménage.
On étudiera dans une première partie,l'évolution du choix de son conjoint aujourd'hui dans nos sociétés.
Puis dans une seconde et dernière partie,une définition du "couple" qui tend à devancer le mariage.
Un choix inconscient qui détermine son conjoint,en effet la génération d'aujourd'hui privilégie des lieux qui nous donnes plus de chances. De rencontrer quelqu'un qui nous correspond le plus dans nos idéaux.
En France, le choix du conjoint est du à différents facteurs d'ordre social culturel. En effet, l'homogamie qui est le fait de choisir son conjoint dans un groupe social identique au sien est la règle d'alliance la plus pratiquée actuellement en France. C'est le sentiment amoureux qui plus que jamais, justifie le choix du partenaire par rapport au passé où régnait l'endogamie qui est la règle matrimoniale qui impose à l'individu de choisir son conjoint à l'intérieur de son groupe de parenté, ce qui aujourd'hui est encore le cas, le choix du conjoint se fait le plus souvent à l'intérieur de son groupe de parenté. Quant à l'exogamie qui est la règle matrimoniale qui impose à l'individu de choisir son conjoint à l'extérieur de son groupe de parenté, se pratique plus rarement en France.
Une rencontre volontaire dans des lieux spécifique qui correspondent à des critères bien précis.
La recherche sociologique a distingué trois lieux pour rencontrer son conjoint. Il y a les lieux réservés qui sont plutôt destinés aux classes supérieures, comme les associations, les lieux d'études, la discothèque... Ensuite, il y a les lieux publics qui sont eux, plutôt destinés aux milieux populaires,comme les foires, les bals, la rue, les cafés,... Et enfin, il y a les lieux privés s'appliquant aux cadres supérieurs, rencontres qui s'organisent aux domiciles, lors des fêtes familiales ou entre amis,...
Cette distinction n'est pas une règle, une personne issue d'un milieu populaire peut très bien épouser une personne issue d'une classe supérieure, même si cela reste plus rare. Cette classification est le résultat d'une étude approfondie, menée par des sociologues, étudiants et s'attachant aux comportements amoureux des français, pour les répartir dans différentes catégories, reflets de leurs comportements les plus fréquents.
De nos jours les couples se rencontrent par le biais d'Internet, ce qui permet de faire tomber les barrières sociaux-culturelles. Grâce au forum de tchat, les personnes font connaissance virtuellement, ce qui montre une évolution des mœurs dans notre société. L'augmentation du nombre des divorces et des séparations entraînent une peur de l'échec sentimental, par prudence et pour ne pas se dévoiler trop vite, ils se cachent derrière leur écran d'ordinateur.
Par conséquent, accosté une personne dans la rue semble être vécue comme une agression.
L'homosexualité, une évolution même de notre représentation du mariage aujourd'hui.
Le mariage gay est récent, puisqu'il date du début de notre siècle, il s'inscrit dans une évolution de penser débutée dans les années 60. Il permet à deux personnes de même sexe de former un couple,
...