L'évolution Furture Du rôle Des RH Dans Les Organisation
Dissertations Gratuits : L'évolution Furture Du rôle Des RH Dans Les Organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spliffy90 • 20 Mai 2014 • 752 Mots (4 Pages) • 648 Vues
Comme on a vu au cours, l'avenir de rôle GRH sera basé sur des lois de marché. Tout ce qui change sur le marché a un impact sur la stratégie institutionnelle de l'entreprise et, en conséquence, également sur le capital humain de l'entreprise.
La tendance actuelle veut que que les entreprises se concentrent de moins en moins sur les choses rationnelles, comme les dividendes des actionnaires pour se concentrer d'avantage sur l'importance de la responsabilité sociale de l'entreprise. En effet, les clients sont de plus en plus critiques .1
Le modèle 'Tripple Bottom Line' explique les trois piliers de la responsabilité social des entreprises et est déjà appliqué par différentes grandes entreprises. Le but de ce modèle est de faire prendre conscience à l'entreprise de son environnement tout en améliorant le résultat et en préservant la continuité de l‘entreprise. Il y a des entreprises qui prennent déjà une responsabilité environnementale car c'est obligé par le loi. Ce modèle demande d'aller plus loin qu'une simple application de la loi et de prendre des initiatives volontairement.
Le modèle est concentré sur 3 piliers:
L'entreprise ne peut pas s'engager dans des activités environnementales si celle-ci ne réalise pas de bénéfices. Donc on tient ici compte de la partie 'Profit'.
Le pilier 'Planet' vise la performance sur le plan environnemental.
Le pilier 'People''se focalise sur les personnes aussi bien internes (employés) qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, ...).
Mais dans quelle mesure les entreprises prennent la notion responsabilité social dans leur pratiques de gestion de ressource humaines? 2
On est intéressé comment la département GRH peut soutenir l'entreprise dans leur processus de responsabilité social. Si un entreprise souhaite de prendre plus de responsabilité social, le département GRH devra être préparé.
Un nouveau rôle de 'Responsable social' prend place. Les objectifs de celui-ci sont:
/// PEOPLE \\\
Dans la modèle classique, le ‘P’ de People était presque seulement dirigé vers l'externe.3 Par exemple sponsoriser les actions de bienfaisance, faire du commerce équitable.
Il faut aussi avoir une responsabilité sociael envers les gens à l'intérieur de l’entreprise. Un responsable social gère l’aspect affectif d’un employé. Le GRH tient compte des intérêts, des sentiments de ses employés. Il s’occupe de thématiques comme la communication, la formation, l'intégration ou encore le bon équilibre entre travail et vie privée.
Le responsable social doit connaître les qualités de ses employés et leur donner des opportunités de promotion appropriée. Il faut les soutenir pendant les époques de changement, les impliquer dans les prises de décisions, leur donner l’espace pour faire des erreurs et évoluer.
Le responsable social s’occupe aussi de problématiques comme l’accès au travail : est-ce
...