L'état Et Le Fonctionnement Des Marchés
Dissertations Gratuits : L'état Et Le Fonctionnement Des Marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola.D • 30 Novembre 2014 • 1 141 Mots (5 Pages) • 698 Vues
L’État et le fonctionnement des marchés
L’Etat a un rôle d’économie de marché. Les dysfonctionnements du marché. Les défaillances de marché correspondent au fait que la logique de marché ne peut pas rendre compte de toutes les productions.
I. L’Etat met en place un cadre institutionnel pour le bon fonctionnement des marchés
A. Quel cadre institutionnel face à l’insuffisance d’information ?
La concurrence pure et parfaite (CPP) est un modèle théorique idéal du marché qui repose sur une information parfaite. L’information parfaite suppose que tous les participants au marché (offreurs et demandeurs) disposent d’une information complète sur la qualité des produits échangés et leurs prix. En réalité, l’information est très souvent asymétrique, certains agents sont mieux informés que d’autres. En général, le vendeur est mieux informé sur la qualité du bien vendu que l’acheteur potentiel.
Face à cette asymétrie d’information, l’acheteur a besoin d’être protégé par les pouvoirs publics. C’est la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui met en place en France, un cadre institutionnel pour assurer l’information des consommateurs. La réglementation encadre l’affichage des prix, l’étiquetage… si le déroulement d’une transaction n’est pas conforme à la loi, un agent économique peut toujours le contester devant le juge.
B. Quel cadre institutionnel pour faire respecter la concurrence ?
La concurrence conduit à la disparition de la concurrence. En effet un régime de concurrence conduit à la disparition de la concurrence des entreprises les moins rentables jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une et que le marché devienne un monopole. Le prix pratiqué est alors plus élevé qu’en présence de concurrents et le choix est restreint.
En France, c’est l’Autorité de la concurrence qui a en charge la Commission Européenne qui surveille les ententes entre entreprises, les abus de position dominante et les prix abusivement bas qui visent à faire disparaître la concurrence.
C. Comment instaurer la confiance sur les marchés ?
La sécurisation des transactions agit sur la confiance des intervenants sur les marchés, c’est le cas des transactions en ligne qui font l’objet d’une surveillance accrue de la DGCCRF. Par ailleurs, l’Etat garantit les montants que les ménages détiennent sur leurs comptes en banque : il s’agit de la monnaie détenue par les ménages sous formes scripturale et qui sert aux transactions économiques.
II. L’Etat pallie les défaillances des marchés
A. Comment résoudre le problème des externalités ?
Une externalité se définit comme l’effet positif ou négatif de l’action d’un agent économique sur le bien être d’autres agents économiques sans qu’il y ait pour autant une compensation monétaire. Dans le cas d’une externalité négative (ex. : pollution par une usine), le coût privé supporté par l’agent qui en est à l’origine (l’entreprise propriétaire de l’usine) est inférieur au coût social supporté par l’ensemble des agents économiques.
Pour que le coût privé d’une externalité négative soit à la hauteur du coût social, la première solution consiste à taxer les responsables : c’est le cas de l’écotaxe qui fonctionne selon le principe du pollueur-payeur. Il est cependant difficile de mesurer le coût d’une externalité donc de fixer le montant de la taxe.
Une deuxième solution consiste à créer un marché des droits à polluer. Chaque entreprise doit, pour être autorisée à polluer, détenir des droits à polluer qu’elle se procure sur un marché où se confrontent une offre et une demande de droits à polluer. La quantité de droits et définie par l’administration (la Commission de l’environnement au niveau européen), ce qui permet d’atteindre des objectifs quantitatifs en matière
...