L'éfficacité De La Politique Monétaire
Dissertations Gratuits : L'éfficacité De La Politique Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smina2008 • 5 Juillet 2013 • 690 Mots (3 Pages) • 2 254 Vues
Politique monétaire et budgétaire en économie ouverte
Au premier trimestre 2008, les prix des produits agricoles et énergétiques poursuivent leur envolée, provoquant des émeutes dans certains pays du Tiers-monde et ravivant l'inflation. Le FMI, dans l'extrait d'article reproduit ci-dessous, se préoccupe plus particulièrement des politiques visant à freiner l'inflation.
Comment contenir la poussée de l'inflation
Les pays émergents et les pays en développement doivent maîtriser l’inflation tout en ayant conscience des risques de dégradation qui résultent du ralentissement de la croissance dans les pays avancés et de la montée des tensions sur les marchés financiers. Dans certains pays, un nouveau durcissement monétaire sera peut-être nécessaire pour contenir l’inflation. Avec un régime de change flexible, l’appréciation de la monnaie a tendance à fournir un appui utile au resserrement monétaire. Les pays appliquant un taux de change qui est fortement dirigé vis-à-vis du dollar américain ont moins de marge de réaction parce qu’un relèvement des taux d’intérêt pourrait encourager une hausse des entrées de capitaux. La Chine et d’autres pays qui ont diversifié leur économie profiteraient d’un assouplissement de leur régime de change qui dégagerait une plus grande marge de manoeuvre pour la politique monétaire. Pour de nombreux pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient, l’arrimage au dollar américain entrave la politique monétaire, et il sera important que l’accumulation actuelle des dépenses soit modulée de manière à tenir compte de la position conjoncturelle de ces économies et que la priorité soit accordée aux dépenses visant à réduire les goulets d’étranglement de l’offre.
Les politiques budgétaires et financières peuvent aussi jouer un rôle utile pour éviter la surchauffe et des problèmes connexes. La maîtrise des dépenses peut contribuer à freiner la demande intérieure, réduire la nécessité d’un resserrement monétaire et atténuer les tensions résultant des entrées de capitaux à court terme.
Source : FMI, Perspectives de l'économie mondiale, avril 2008.
On reconnaîtra, dans les propositions du FMI, les principes théoriques qui sous-tendent les politiques conjoncturelles en économie ouverte. Dans un régime de change flottant, la politique monétaire s'avère plus efficace que la politique budgétaire, tandis que dans un régime de change fixe, la politique monétaire devient impraticable, puisqu'elle déséquilibre la balance des paiements. (Voir le chapitre 7).
La phrase « Avec un régime de change flexible, l’appréciation de la monnaie a tendance à fournir un appui utile au resserrement monétaire. » peut se traduire de la façon suivante : en régime de change flexible, la politique de lutte à l'inflation, qui passe par une hausse des taux d'intérêt, attirera les capitaux étrangers et fera monter le taux de change. Or, la hausse du taux de change contribuera aussi à freiner l'inflation, puisqu'elle fera baisser les prix des produits importés.
La phrase « Les pays appliquant un taux de change qui est fortement dirigé vis-à-vis du dollar américain ont moins de marge de réaction parce qu’un relèvement des
...