L'économie souterraine
Commentaire de texte : L'économie souterraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Susudiallo • 14 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 209 Mots (1 Pages) • 451 Vues
Combien pèse l'économie souterraine dans le produit intérieur brut (PIB)? Parmi les grands pays développés, c'est en France que cette question est la moins sérieusement étudiée. Les dernières évaluations de l'Insee sur le sujet datent de 1989. L'Institut considérait que l'économie "au noir" représentait environ 4% du PIB en 1988, ce qui équivaudrait à 60 milliards d'euros aujourd'hui. Un chiffre approximatif qui ne portait que sur le champ des activités licites (hors drogues, jeux clandestins, racket, contrebande, etc.).
Les études menées dans d'autres pays développés estiment que l'économie souterraine (les activités non déclarées, qu'elles soient licites ou non) pèserait bien plus lourd. Environ 10% du PIB serait sans doute plus proche de la réalité. Ce sont les ordres de grandeurs auxquels parviennent, dans les autres pays industrialisés, des audits réalisés sur les déclarations fiscales (étude détaillée des dépenses des ménages "à risques", c'est-à-dire ayant une probabilité de sous-déclaration élevée) et les évaluations de comptabilité nationale (à partir de la confrontation d'informations macroéconomiques telles que le revenu national, la production nationale, la masse monétaire, le taux d'activité ou la consommation d'électricité). Mais bien d'autres méthodes d'évaluation, plus ou moins précises, ont été utilisées, ce qui explique qu'en Italie, par exemple, l'estimation de l'économie souterraine varie de 9 à… 21% du PIB.
...