L'économie est-elle une science?
Thèse : L'économie est-elle une science?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MG2016 • 24 Janvier 2017 • Thèse • 716 Mots (3 Pages) • 1 312 Vues
L’économie est-elle une science ?
Pendant très longtemps, la question de distinguer parmi les connaissances humaines celles qui relevaient de la science de celles qui sont non scientifiques, ne se posait pas. Ce qui caractérise une science, c’est précisément le fait qu’elle utilise l’expérience pour la réfutation des théories : « Si tel événement se réalise, alors la théorie est fausse ».
Dans un article N°316 de Septembre 2012, François Bourguignon, économiste français et directeur de l'École d'économie de Paris, revient sur les comportements des économistes face à la crise et sur ce que l’on peut attendre de l’économie. François Bourguignon répondra plus ou moins à la question: «l’économie est-elle une science?»
François Bourguignon affirme que les leçons tirées des expériences antérieures sont utiles mais elles sont rarement les solutions toutes faites aux nouveaux problèmes à examiner et à solutionner. Il va donc reprocher à une majorité d’économistes la façon dont ils pratiquent l’économie. En effet, selon François Bourguignon, il faut comprendre comment fonctionne les choses sous peine de trop simplifier les solutions et de donner des explications bien trop rapides face aux problèmes économiques.
Il serait donc souhaitable que l’économie soit une science avec des réponses uniques et indiscutable; or François Bourguignon déplore que ce ne soit actuellement pas le cas.
Dans un premier temps, l’économiste indique que : « l’économie n’est pas une science dans le sens où elle ne peut pas fournir des lois universelles et objectives ...car elle se fonde sur les comportements humains et sociales».
En effet, les économistes utilisent des modèles logiques, hypothético-déductifs, qui permettent de présenter des résultats mesurables et basés sur l’expérience. Les résultats ainsi obtenus définiront « la réalité » à prendre en compte. Malheureusement, François Bourguignon précise que cela n’est applicable que dans une toute petite minorité de domaines et qu’il est assez difficile dans cette réalité, d’isoler les phénomènes pour vérifier des causalités : si le chômage baisse, est-ce parce que la politique monétaire a changé ou est-ce la conséquence d’une politique budgétaire?
Dans un second temps, François Bourguignon nuance ses propos et précise que l’économie pourrait cependant être plus scientifique que certaines autres sciences; grâce à des méthodes mathématiques et statistiques, il serait alors possible d’expliquer des phénomènes économiques (en considérant naturellement que ces hypothèses soient réalistes).
Effectivement, en économie comme en science, tout est question d’équilibre et de justes proportions. Les économistes tout comme les scientifiques, doivent faire de la recherche pour faire évoluer leur science, pour trouver des solutions adaptées à chaque situation ...
François Bourguignon reprochera donc aux économistes le flou qui entoure leurs compétences. Il poursuit sur ce qu’est un bon économiste: «c’est quelqu’un qui a une compréhension générale des systèmes économiques, dans toute leur complexité, et qui a compris qu’il y avait peu de règles universelles, et donc peu
...