L'économie Industrielle
Mémoire : L'économie Industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uae05 • 2 Juin 2015 • 598 Mots (3 Pages) • 1 417 Vues
Qu’est-ce que l’économie industrielle ? ´
L’économie industrielle s’intéresse
Au fonctionnement des marches et des industries,
À la façon dont les firmes se font concurrence sur ces marches.
C’est aussi l’objet de la microéconomie, mais...
L’économie industrielle approfondit l’analyse de la concurrence entre firmes en mettant l’accent aussi sur les variables non tarifaires (stratégies de publicité de différenciation, investissements en R&D...).
L’économie industrielle se concentre sur l’analyse des situations de ´ “concurrence imparfaite”, entre la vision utopique de la concurrence pure et parfaite et le contre-exemple du monopole.
A quoi sert l’économie industrielle ?
A fournir des outils d’analyse conceptuelle pour analyser les marches et les stratégies des firmes : comprendre, évaluer, anticiper
Pour les entreprises et les cabinets de conseil en stratégie (ex : BCG, McK- ´ insey) qui analysent et anticipent les comportements des entreprises sur les marches.
Pour les autorités de régulation (ex : ARCEP, CRE) et les autorités de la concurrence (ex : l’Autorité de la concurrence en France) qui interviennent pour éviter les conséquences négatives auxquelles peut conduire le ´ pouvoir de marche.
Le développement de l’économie industrielle
A la fin du 19eme siècle, vote d’une ` loi ”antitrust” (politique de la concurrence) aux Etats-Unis (Sherman Act de 1890)
Pour préserver la concurrence sur les marches et lutter en particulier contre ´ les ententes. La politique de la concurrence cherche aussi a lutter aussi contre ` les tentatives de ”monopolisation” (ou d’abus de position dominante).
Ce qu’était une entente était clair, mais ce qui constituait une action illégale l’était moins : en 1920, la Cour Suprême innocente US Steels qui avait pris le contrôle de 70% des capacités de production.
Premiers développements de l’ économie industrielle : l’école de Harvard
L’école de Harvard (Chamberlin, Mason, Bain...) se développe pour essayer ´ de fournir des lignes directrices a la politique de la concurrence.
Elle cherche a déterminer si on peut inférer qu’un comportement est illégal à partir de certaines caractéristiques (ex : taille des entreprises).
→ Paradigme ”SCP” : structure - comportement - performance. La structure de marche (nb vendeurs, différenciation, couts...) influence le comportement ˆ des entreprises (prix, investissements...), ce qui détermine la performance du ´ marche (efficacité, variété...).
Seconde vague dans les années 70 : l’école de Chicago
Dans les années 70, le paradigme SCP est remis en cause : pas de confirmation empirique concluante.
L’école de Chicago (Posner, Bork, Peltzman, Stigler...) se d ´ enveloppe en réaction : approche comportement
...